English site
SquawkBox version 3.24 et POTW: de nouvelles fonctionnalités pour le vol en réseau avec Fly! II
par Roland Herblot
Fly! II > Utilitaires


Nouvelle version pour Fly! II

Pour les inconditionnels du vol en réseau, il n'est de vérité qu'avec SQUAWKBOX.
Créé à l'origine par Lefteris Kalamaras pour permettre aux "flyeurs" de voler sur les réseaux de lignes aériennes (virtuelles) contrôlées comme VATSIM et IVAO, il a été remis à jour par notre ami Roland qui a travaillé dur sur ce projet et nous fourni aujourd'hui cette deuxième superbe version.

Les "petites restrictions": Fly! II doit être patché au niveau 240 (mais est ce vraiment une restriction ?) et surtout l'obligation de paramétrer votre simulateur pour qu'il "cause" en anglais (seulement si vous allez sur IVAO ou VATSIM).

Une fois le manuel bien lu et le produit installé, vous aurez tout loisir de faire des vols contrôlés IFR ou VFR avec des pilotes virtuels utilisant Fly! II mais aussi d'autres simulateurs.
Un forum spécifique a été ouvert sur Simvol (voir ici) afin de communiquer entre vous aussi bien pour se fixer des rendez-vous que pour s'entraider dans les paramétrages de la "chaine de liaison" qu'il faut mettre en oeuvre.

Et pour ceux qui aiment l'histoire:

"... La réalisation du logiciel de vol en réseau contrôlé SquawkBox par Jason Grooms a démarré fin 1996.
Joe Jurecka travaillait dans le même temps sur un produit similaire. Les deux concepteurs ont joint leurs efforts mi 1997 et furent rejoints par Marty Bochane.
Il fut décidé de créer un protocole standard afin d'assurer la coordination du travail de chacun.
Vers la fin 1998, Phillip Dale acquis les droits du code source...
... Plus tard, Lefteris s'est préoccupé, comme chacun sait de son adaptation à Fly!"
.

La version 3.2

C'est la version qui intègre toutes les nouvelles fonctionnalités de "Patrol Over The World" (POTW) développées par Roland pour permettre aux "flyeurs" de faire du vol en réseau sans les contraintes des serveurs de contrôle aérien.
Comme précédemment, il vous faut utiliser un service de communication "radio" comme TeamSpeak ou Roger Wilco. Mais POTW inclus son propre service de Radio qui est livré en "beta" dans cette version. Plus que jamais, la lecture du manuel (sorti en français et en anglais) est impérative.

Quelques informations rapides et en images sur le POTW:

RAPPEL: IL EST FONDAMENTAL DE LIRE COMPLETEMENT LE MANUEL AVANT TOUTE UTILISATION

Il est important d'avoir chargé dans votre répertoire \Aircraft tous les avions qui sont décrits dans le POTW (fichier CSL_ICAO.csv du répertoire principal de Fly!, à lire en mode texte exclusivement) sous peine de plantage. Vous pourrez ainsi, non seulement choisir l'avion et la livrée qui vous convient le mieux, mais les autres pilotes la verront également sur leur écran et vous verrez les livrées des avions qu'ils se sont choisis. Vous pouvez aussi supprimer des avions AI (voir le manuel en .PDF).

Si vous êtes hébergeur de la session POTW, vous devez connaître l'adresse IP "externe" de votre PC pour la communiquer (par radio via TeamSpeak ou par Skype si vous voulez) aux autres pilotes. Il faut la noter. Des sites internet sont spécialisés pour vous donner votre adresse IP, comme celui-ci.
Attention, si votre PC est relié à un routeur (LAN, Wifi, ADSL), celui-ci génère des adresses IP qui ne sont pas accessibles de l'extérieur et vous ne pourrez peut-être pas héberger une session (manuel chapitre 3.7).

Dans la barre des menus de Fly!, menu "Plugins", il y a bien sûr une fonction, "SquawkBox" (accessible également par Ctrl-Alt-F10).

Comme pour la version précédente, cette fonction vous permet d'ouvrir la fenêtre de Squawkbox 3.2 qui, elle aussi, a un nouveau menu: POTW system.

C'est ce menu la grande nouveauté qui permet de faire du vol en réseau sans passer par les services de contrôle IVAO ou VATSIM. Vous pourrez créer une session si vous êtes hébergeur ou vous connectez à une session existante dont vous connaissez l'IP qu'il faut entrer dans la fenêtre suivante (obtenue en cliquant "sessions...").

Vous pourrez également choisir votre en avion et sa livrée ou en changer avec le menu ci-dessous (qui évolue en fonctions des nouveaux avions mis en service):

Les avantages du POTW:
- la liberté de voler entre amis sans autres contraintes que celles qu'on se fixe.
- le choix de son avion parmi la plupart des avions connus sous Fly! II avec de très nombreuses livrées.
- la météo automatique du lieu où on se situe, ou du terrain le plus proche ayant une météo. Elle change bien sûr au fur et à mesure du vol et des zones traversées.
Une page spéciale explique comment utiliser au mieux les informations de pression obtenues par cette meteo "automatique".
- une très bonne fluidité des AI (avions des partenaires).
- les sons des AI sont diffusés, les hélices tournent, les trains rentrent, les feux sont actifs
- si l'initiateur quitte la session, elle bascule automatiquement sur un des autres.
- pouvoir utiliser la météo automatique même en vol solo

Et, cerise sur le gâteau, on peut aussi faire de l'IVAO/VATSIM (fonction de base de SB 3.2) et du POTW simultanément (sous réserve d'être inscrit à IVAO bien sûr).

Le module POTW inclus dans cette version de Squawkbox est un plus indéniable offert par le ROTW aux utilisateurs de Fly! II. Comme indiqué ci dessus, un forum est dédié sur Simvol.

Quelques images de vol en réseau avec POTW (merci aux testeurs de nous avoir donné l'autorisation de les publier).

  Survol de Hyeres de nuit avec 2 ATR en file indienne

Point tournant, région de Toulon avec 3 ATR sous le même plan de vol: belle simultanéité !

Météo réelle en PA19

3 PA19 au décollage et 2 Seneca en patrouille

  

En attente à l'essence (pas pour le TBM qui marche au kéro comme chacun sait)

Version 3.24 de juin 2007: quelques corrections et l'ajout d'appareils supplémentaires


Téléchargement Date Taille

Install_Squawkbox324.zip
Téléchargé 1318 fois

21/06/2007 24.4 Mo