English site
ATCsynth (version Beta 2.0 auto-chargeable)
avec mise à jour du 12 décembre 2006

par Didier Rigault (ROTW)
Fly! II > Utilitaires


 

Qu'est que c'est ?

ATCsynth (Air Trafic Control (à voix) Synthétique) est un simulateur de contrôle aérien.

L'objectif d'ATCsynth

ATCsynth agrémentera vos vols tant en VFR qu'en IFR.

Pourquoi l'avoir développé

Pour avoir enfin un contrôle "comme en vrai" dans notre bonne langue de Molière en plus de l'anglais bien sûr.

Que fait ATCsynth ?

Cette nouvelle version 2, encore en phase béta, apporte comme nouveauté essentielle : un TRAFIC VIRTUEL entièrement contrôlé en même temps que votre appareil.

A l'instar des situations réelles vous serez amené à patienter au point d'arrêt à la demande du contrôleur, s'il y a du trafic en finale. De même il vous sera parfois malaisé de placer un appel tant le trafic sera intense !
Dans l'état actuel du développement, seul un trafic virtuel VFR est aujourd'hui opérationnel, autrement dit des avions légers. Le trafic IFR avec les plus grosses machines comme l'ATR est en cours de développement mais presque finalisé.

Dans sa version actuelle, il n'est utilisable que sous XP et peut-être Windows 2000.
Vous aurez droit à ces contrôleurs masculins ou féminins avec une variété de voix. Ce contrôle VFR sera effectué lors de votre décollage ou atterrissage mais aussi lors d'un survol en transit.

En IFR toutes les procédures de base sont respectées de la demande de "clearance" au contrôle en route dans le respect des fréquences attachées à chaque aéroport et contenues dans COMM.POD ! En effet ATCsynth utilise toutes les fréquences disponibles.

Par exemple à Orly vous prendrez contact d'abord avec le service de délivrance de la clearance puis avec le sol, la tour, le départ et enfin le contrôle en route. Eh oui c'est tout cela la dure réalité du pilotage !

A l'arrivée, vous passerez par l'approche, la tour et le sol. Aujourd'hui seules les procédures ILS sont gérées, l'axe utilisé étant choisis en fonction du vent. Vous aurez donc à en tenir compte lors de la préparation de votre plan de vol.

Par rapport à la version précédente, de nombreuses amélioration ont été apportées tant en vol IFR que VFR.
Pour en citées quelques unes :
- la prise en compte des points de report VFR à l'arrivée, au départ ou en transit au dessus d'un aéroport, ceci lié à l'existence d'un plan de vol.
- le choix d'un terrain pour un atterrissage inopiné ou un transit a été amélioré, notamment quant au premier contact avec le terrain
- la prise en compte du transpondeur et du mode (alticodeur). Le contrôleur est très exigeant, sécurité oblige !
- en IFR, un suivi optimisé des points à l'arrivée avec respect des altitudes de report du plan de vol
- la possibilité de finir avec un contrôle radar par vecteur
- la demande de QDM à un contrôleur si vous êtes perdu !
Et d'autres fonctions à découvrir en LISANT avec ATTENTION la DOCUMENTATION !!!

Le fichier à télécharger contient tout ce qui est nécessaire pour l'utilisation en français y compris le synthétiseur vocal.
Pour la langue anglaise, le fichier est disponible sur la page anglaise d'ATCsynth.

Il vous faudra installer Squawkbox dans sa version par défaut, car ATCsynth utilise les modèles d'avions de cet utilitaire à télécharger sur Simvol. Les plans de vols des avions "virtuels" sont à créer avec la version V150 de VolNav !

Bons vols contrôlés avec cette nouvelle version. Attention à bien suivre la procédure décrite dans le fichier "Lisezmoi".

Téléchargement

ATCsynth_v20_beta_fr.exe (version française - 3.2 Mb)
ATCsynth_v20_beta_fr_MAJ_20061212.zip (version française - 80 Ko)
cette mise à jour du 12/12/2006 nécessite d'avoir installé la version Beta ci-dessus et annule et remplace les précédentes mises à jour