English site
Terrascene amélioré
par Pascal Lachat
Fly! II > Tutoriels


Introduction

Avant (1)

Avant (2)

TerraScene

Photoshop 1

Photoshop 2

Photoshop 3

Intégration

Avancé

Fichiers


accueil

- Introduction -

suivant

Dans ce tutorial, je vais tenter d'expliquer le procédé que j'utilise pour créer des paysages réalistes avec TerraScene de Todd Klaus pour Fly!2k et Fly! II. Notez que cette technique est en cours de développement, ne vous attendez pas à quelque chose d'abouti et de définitif. Ce document sera éventuellement mis à jour si des développeurs (ou moi-même) proposent d'autres améliorations.

J'utilise Photoshop 5.5 au cours du processus. Cette méthode utilise des fonctions spécifiques à ce logiciel, vous devez donc avoir une bonne connaissance des fonctions de base de Photoshop ainsi que de TerraScene. Je ne sais pas quels changements sont intervenus dans les versions plus récentes de Photoshop, celles-ci devraient cependant convenir.

Si le développement complet vous paraît trop compliqué, faites d'abord des essais avec quelques-unes des étapes proposées. Lisez le manuel de TerraScene et utilisez l'aide de Photoshop ! Ensuite seulement, si vous n'avez pas de réponse à vos problèmes, posez la question dans les forums destinés aux développeurs sur Simvol.org/fly (francophone) ou Avsim.com. Ou bien envoyez-moi un e-mail et soyez patient ; je tenterai de vous aider si la question ne se rapporte pas à des aspects de Terrascene et Photoshop qui sont déjà bien documentés.

Todd Klaus a développé TerraScene avec la préoccupation de laisser une grande souplesse pour l'utilisateur. Son logiciel, en plus de ses qualités évidentes, est très facile d'accès et entièrement paramétrable. J'ai commencé d'entrevoir ses réelles possibilités lorsque la version 2.0 s'est embellie d'ombrages pour le relief. Les paysages prennent énormément de place sur le disque dur, mais ils offrent beaucoup de possibilités de retouches, ce que ne permettent pas les représentations par des textures répétitives. Un travail de "Post-Production" est possible, et la seule limite aux améliorations réalisables est la résolution graphique interne de Fly !

La modification des textures permet de bonnes améliorations visuelles. Par exemple, vous pouvez obtenir des paysages plus conformes à la réalité en comparant avec de bonnes photos aériennes de la région et en adaptant les couleurs des textures de base (c'est donc plutôt un travail de "pré-production"). Essayez d'atteindre les couleurs justes, remplacez certaines couleurs par d'autres pour rendre finalement un paysage bien plus caractéristique du lieu.

Approche toute autre, la méthode présentée ici traite de l'aspect des ombres à l'aide d'une sorte de "bump mapping" - illusion de relief grâce à l'ajout des ombres d'arbres, de bâtiments. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, je suggère la question suivante comme guide : "Qu'est-ce qui diffère le plus entre une photo aérienne et un rendu TerraScene ?". Faites toujours des comparaisons directes, ne vous reposez pas trop sur votre mémoire et votre imagination, à moins que vous n'ayez une bonne connaissance des couleurs et des effets de la lumière. Les diverses étapes proposées ici ne sont que des suggestions - j'espère qu'elles vous donneront envie d'essayer, de "bricoler", d'expérimenter !

Si vous souhaitez distribuer sur internet votre paysage créé avec l'aide de ce tutorial, je vous demande seulement de citer mon nom quelque part dans un document "Lisez-moi" joint au fichier. J'ai passé beaucoup de mon temps libre pour le développement et pour écrire ce document. N'utilisez pas les concepts originaux développés ici dans un "add-on" commercial !
N'oubliez pas de lire la page dédiée aux remerciements - mon travail existe uniquement grâce aux créations et à l'aide de plusieurs personnes ! Sur la même page, vous trouverez un lien pour télécharger ce tutorial dans le format Adobe PDF, ainsi qu'un fichier ZIP contenant toutes les images grand format.

Pascal Lachat - E-mail

Web création : Gérard "Azzurro" Calomili

Remarque importante :

Vous devez avoir installé TerraScene 2.0 ou 2.1 sur votre système pour pouvoir réaliser ce qui suit.
Notez bien que ce tutorial est écrit à l'attention des utilisateurs de Photoshop. Cependant, si vous utilisez un autre logiciel graphique, vous trouverez certainement ici une bonne source d'inspiration pour adapter et développer vos propres procédés. Faites part de vos trouvailles !

Remarque pour la version française :

Je ne dispose pas personnellement d'une version de Photoshop en français. J'ai heureusement bénéficié de l'aide essentielle de Gérard "Azzurro" Calomili et Jean-Paul Mes pour la traduction. Si certains termes semblent ne pas convenir malgré nos efforts, veuillez nous le signaler.

 

Plan du site

Chapitre 1 - Avant de commencer un projet

     1.1 - Textures de sélection
     1.2 - Textures de dispersion

Avant (1)
Avant (2)

Chapitre 2 - Travail avec TerraScene

     2.1 - Le projet texturage
     2.2 - Le projet ombrage
     2.3 - Le projet carte de sélection

TerraScene

Chapitre 3 - Travail avec Photoshop

 

     3.1 - Introduction
     3.2 - La bordure des forêts
     3.3 - L'ombre de la forêt
     3.4 - L'ombre des bâtiments
     3.5 - Fusion des calques

Photoshop (1)

Photoshop (2)
Photoshop (3)
 

Chapitre 4 - Intégration du paysage dans Fly!

Intégration

   

Chapitre 5 - Procédés avancés

Avancé

   

Remerciements et fichiers à télécharger

Fichiers