English site
Création: texturer une scène avec Terrascène 2.10 de Todd Klaus
par René Birot (ROTW)
Fly! II > Tutoriels


TERRASCENE est bien l'un des outils les plus prodigieux réalisé gratuitement pour Fly! Todd a attendu la mise en service du PATCH 230 pour sortir une version Fly! II encore améliorée.
Je vais essayer ici de vous donner quelques indications imagées pour mettre en oeuvre rapidement ce produit. Cette page ne veut en aucun cas remplacer l'excellent manuel qui accompagne le produit, c'est juste un résumé, un vécu personnel expliquant le chemin à parcourir pour arriver à texturer une zone de son choix. 

1- préparation à faire la première fois:

- mettez Fly! II à la dernière version en lui appliquant le patch final 2.40 (s'applique sur la version patchée 2.10 ou plus si vous avez installé les avions de PDMG). Fichier "Fly2Patch240.zip" sur Avsim.
- téléchargez Terrascène 2.10, soit en version complète (30 Mo) ou en mise à jour de la version 2.0 (la mise à jour ne "coûte" que 10 Mo). Fichier "ts21-full.zip" sur Avsim.
- une fois Terrascène installé sur le HD, éditez le manuel "manual.pdf" qui est un excellent guide à lire absolument pour réussir rapidement à créer une scène (si vous connaissez l'anglais, bien sûr).
- n'étant pas dans la zone couverte par les USGS américains en fourniture gratuite, il nous faut récupérer le logiciel "Arcexplorer" qui nous permettra de télécharger et de mettre en forme, les données spécifiques (shapefile data) du DCW (Digital Chart of the World). Il faut donc télécharger le fichier "ae2setup2.exe" (13 Mo) sur le site ESRI (http://www.esri.com/software/arcexplorer/index.html). Attention, récupérez la version 2 d'Arcexplorer, pas la suivante. 
Il vous faudra vous inscrire pour pouvoir effectuer cette opération sinon le téléchargement ne fonctionne pas.
Rappelez-vous que pour réaliser une scène non américaine, cette étape est obligatoire !

Voilà, après avoir installé tous ces produits, les préliminaires sont terminés, vous n'aurez plus qu'à refaire tout ça à chaque scène. Le premier lancement de Terrascene vous demandera de lui indiquer quelques chemins d'accès, donnez lui bien celui du programme "fly2slice.exe" qui est dans le répertoire principal de Fly! II et qui servira à texturer les "tiles" et à générer le POD.

2- réalisation de sa première scène: (nécessite la lecture simultanée du manuel cité plus haut, à partir de la page 18: Hong-Kong, international scenery with DCW data)

Je vais prendre comme exemple une région que j'aime beaucoup et qui a fait les beaux jours de Fly! 1/2K grâce à notre ami TJ: Dinard / St Malo
Voici ce que ça donne en version normale texturée par TRI: côtes bien dessinées, pas de ville, pas d'infrastructures.

- création du projet "Dinard-p1.tsp" dans Terrascene avec sélection de la zone à couvrir (utilisation de la fonction "zoom") ce qui donne la carte suivante:

Les pointillés délimitent la zone qui sera travaillée. On peut choisir de se cadrer sur un "global tile" (carrés en léger pointillés) ou pas. Attention, plus la zone est vaste, plus Terrascene prendra des Giga-octets en zone de travail, et plus le fichier POD créé sera énorme et donc difficile à mettre en ligne sur un serveur. La scène ci-dessus génère un Dinard.pod de 80 Mo !

- récupération des données géographiques sur le serveur ESRI: se fait en lançant le programme Arcexplorer qui se connectera automatiquement au serveur et vous permettra de choisir votre région dans une fenêtre carte. N'hésitez pas à prendre large, le fichier généré est tout à fait raisonnable en taille. Voici pour Dinard, la zone demandée dans la fenêtre Arcexplorer:

Comme vous le voyez, le serveur fournit le détail des côtes, des villes, des routes principales, des rivières et des lacs. Le fichier généré pour cette zone est de 208 Ko (84 Ko en format zip).
Plus vous zoomez, plus vous aurez des détails dans votre scène. Ici, j'ai pris une zone moyennement détaillée.
Si vous avez bien suivi les instructions du manuel, vos données géographiques doivent se trouver dans "Terrascene2\Data-files\Manually-added\Dinard" (pour ma scène, nom de votre scène pour ce qui vous concerne).

- génération des textures avec Terrascene: cette phase relativement simple, est par contre très longue en temps processeur, une fois les indications correctement fournies au logiciel. En effet, les américains ont toujours plus de chance que nous en simulation, et il nous faut fournir à Terrascene des informations supplémentaires pour affecter aux fichiers géographiques les types de textures à appliquer. Cela concerne 6 fichiers seulement, et un tableau du manuel (page 23) l'explique très clairement. Des fenêtre spécifiques s'ouvrent pour réaliser cette opération qui ne prend que quelques minutes.

- il ne reste plus qu'à "cliquer" sur le bouton "Render now" et la phase automatique la plus longue commence:
- application des textures par zone (durée 40 mn environ pour Dinard)
- branchement sur Fly2sclice.exe que Terrascene a installé dans le répertoire principal de Fly! II pour génération des "Tiles" texturées et création du fichier Pod et du fichier de visibilité .scf (durée également 40 mn).

- à la fin de son travail, Terrascene vous a créé le pod dans le répertoire voulu (ici Dinard) sous Scenery. Il ne reste plus qu'à tester. Voici le résultat final pour Dinard / St Malo:

Les côtes sont toujours présentent, les villes principales sont là (St Malo à gauche, Dinard à droite), les routes, les rivières et les lacs également, et suivant le niveau de détail demandé à Arcexplorer, on peut voir apparaître des élément supplémentaires comme ici l'usine marémotrice de la Rance.
Bien sûr, ce ne sont pas des textures "sur mesure" comme celles de TJ, textures qui demandent un travail considérable car faites pratiquement "à la main", mais sans connaissances particulières, on arrive à donner à nos régions une allure plus que réaliste. J'ai comparé avec FS2002: c'est de même niveau. Merci Todd.

Conclusion: ne pas se lancer dans le texturage de sa région avec un pareil outil à sa disposition frise la faute "professionnelle" Je sais qu'il y a déjà des créateurs  qui se sont lancé dans de grandes opérations (jusqu'à Nice?). Pour ma part, je vais travailler sur la région rennaise qui devrait donc se voir améliorée dans peu de temps.

Et pour ceux qui voudrait comparer avec le "réalisme" de fs2k2, voici une vue de la même région: alors ?

Enfin pour les inconditionnels de Fly! 1/2k (modifié par le ROTW avec les excellentes textures de TJ) ce que ça sera un jour dans Fly! II (textures non diffusées suite à la sortie de Fly! II).