English site
Taxiway 2.0: le créateur de taxiways pour Fly! II
par Peter A. Jacobson
Fly! II > Tutoriels


Sorti en Mai 2001, cet utilitaire qui permet de construire ses taxiways et autres tarmacs sous Windows est passé (presque) inaperçu dans le monde Francophone qui s'est "contenté" d'attendre la conversion par le ROTW de ce qui avait été fait pour Fly! 1/2k.

Il semble que la sortie de Terramodels relance l'envie de construire des bâtiments sur son aérodrome de prédilection, ce terrain n'étant pas forcément dans les 245 réalisés par le ROTW.

Il devient donc nécessaire de commencer par le début et donc de créer les taxiways manquants.

Une fois décompacté, le programme s'installe dans un répertoire de Fly! II (c'est plus pratique) et nécessite de lui fournir les chemins d'accès complets de Fly! II et du répertoire Data qui recevra les fichiers résultats (.bgr, .tms et .txp). Il est aussi utile de choisir des couleurs qui trancheront avec votre fond de carte. Tout ceci se fait dans le menu "File", sous menu "Preferences".

Il faut également "dépoder" dans le répertoire Database les fichiers Airport.pod et Runway.pod, ce afin que le logiciel puisse utiliser les informations qui lui sont nécessaires. Cette opération se fait très simplement avec "podview.exe" fourni par TRI.

Au lancement le programme affiche une fenêtre vide et il faut cliquer sur "File" puis "New" (ou sur l'icône correspondant) pour pouvoir entrer le code OACI de l'aéroport à compléter.

exemple pour Dax-Seyresse (LFBY) pour faire plaisir à Gilles (ROTW)

Vous verrez ainsi apparaître le tracé des pistes (une seule à Dax).

Il vous faut maintenant charger le "Diagram", traduisez l'image .BMP de vos taxiways, image que vous aurez pu scanner à partir d'une carte VAC par exemple.

Cette carte est bien sûr à cadrer avec les pistes visualisées depuis Fly! par Taxiway en utilisant la fenêtre "Position" du menu "Diagram". Cette opération se fait par tâtonnement en dégrossissant le positionnement avec les facteurs x100.

Les icônes de traçage sont disposés comme suit:

Il ne reste plus qu'à tracer les taxiways (icône taxiway), les tarmacs (icône polygone) en se rappelant que les taxiways doivent démarrer ou finir à l'intérieur des pistes et des tarmacs.
Vous pouvez visualiser les éclairages et les tracés au sols avec les icônes correspondants. Vous pouvez aussi faire apparaître une grille au pas fixe ("View", "Show Grid"). N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre travail au fur et à mesure de son avancement (Menu "File" sous menu "Save").
A la fin de toutes ces opérations, vous obtenez le résultat suivant:

  

Dernière opération: positionnement du point de départ (icône "source") et d'arrivée (icône "sink") des avions et sauvegarde finale avant test. Les fichiers ont pour nom le code OACI du terrain (ici LFBY.xxx).
Le résultat pour Dax dans Fly! II:

Téléchargement1

taxiway.zip (265 Ko)