English site
Optimisation de la vitesse d'affichage sur Fly! II
par Jean-Paul Mes
Fly! II > Tutoriels


Pourquoi cette rubrique ?

Qui ne s'est pas déjà demandé si son PC ou Mac était bien réglé pour faire tourner un simulateur aussi exigeant que Fly! II ? Souvent, on voit sur les forums que l'un obtient 20 im./s. dans une situation alors que l'autre en obtient le double pour des machines théoriquement assez similaires. Mais sur quoi se basent-ils ?

  • Quelle visibilité ?
  • Quelle résolution ?
  • Des avions "AI" ?
  • Où ont eu lieu ces performances ?
  • ..... ?

Il faut donc définir des paramètres communs pour pouvoir comparer.

Que vous faut-il ?

Fly ! II v 2.30, le TBM 700, Rennes et un peu de patience.

Quels paramètres ?

Vérifiez que la valeur de allowDebugInfo est bien de 1 dans le fly.ini ("C:\Program Files\Terminal Reality\Fly! II\system\fly.ini") afin de pouvoir visualiser votre vitesse d'affichage.

Démarrez Fly! II en appuyant simultanément sur la touche ALT, vous verrez apparaître le menu suivant :

Voyons les options de ce menu :
Renderer : selon les possibilités de votre carte. A vous de faire des essais (les personnes équipées de Nvidia GeForce2 et plus peuvent choisir Direct X 8 T&L).
Résolution : 1024x768 (le 800x600 est possible mais fausserait les résultats).
"Profondeur de bit" : 32 bits par pixel (plus bas (16), attendez-vous à des couleurs bizarres).
Textures détaillées : eh bien non, tout simplement parce que, pour pouvoir les utiliser correctement, il faut disposer d'une carte vidéo avec plus de 32 Mo de mémoire ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde.

Le menu suivant : option de décor

Procédez aux mêmes réglages que ci-dessus. A noter que le réglage "radius haute résolution" est désactivé. Normal car les textures haute résolution le sont aussi.
Notez également que le curseur "Ordinateur contrôle Avion" ;-) ou "avions contrôlés par l'ordinateur" est mis à zéro, tout simplement pour éviter le passage inopiné d'un 757 à 20000 polygones qui fausserait vos résultats.

Pensez également à règler vos options "son" comme ceci :

Maintenant, sélectionnez le TBM 700 et positionnez votre avion à Rennes sur la piste 28 comme ci dessous. Démarrez le moteur et allumez l'avionique.

Les résultats :

Il faut bien commencer donc voici les résultats que j'ai obtenu sur ma configuration (qu'on peut considérer comme moyenne). Je vous invite d'ailleurs à faire connaître les vôtres en laissant un petit message sur le forum Fly.Simvol.

Les résultats qui vont suivre ont été obtenus sur le matériel suivant :

Windows XP Home, processeur AMD Athlon 1.2 ghz, 512 Mo de SDRAM 133, carte vidéo GeForce 2 GTS PRO (non-"overclocké") avec les drivers Detonator 21.85 (pas d'anti-aliasing !!!!). Disque dur IBM 40 Go UDMA, carte son Creative Labs SBLive Value.

Piste 28, pas de nuage (38 im./s.)

 

Au dessus de Rennes, pas de nuage (70 im./s.)

 

Nuages de type "broken" de Jure Dolanec à 4000 pieds
(40 im./s.)

 

En traversant un nuage, dur, dur les images/seconde
(21 im./s.)

 

Petit truc

A moins d'avoir une carte dernier cri, désactivez l'antialiasing (lissage des contours) dans les paramètres de votre carte vidéo. Par exemple, pour une GeForce :

Vous sentirez surtout la différence en voyant d'autres avions ou en volant dans les nuages.

Maintenant, c'est à vous...

Notre forum est à votre disposition pour comparer vos résultats. Partagez-les et faites nous-y part de vos petits trucs pour améliorer votre expérience Fly!.