English site
Création: traduction "améliorée" de l'aide en ligne Fly! II (.idk)
par Jean Baruch
Fly! II > Tutoriels


Jean, qu'on ne présente plus dans le monde de la fly-francophonie, nous gratifie ici non d'une simple traduction anglo-française, mais d'un document commenté et amélioré qui aidera sans nul doute à mieux comprendre le fonctionnement des paramètres de Fly! II.

Voici ce qu'il dit en introduction:

Le but de ce document est de vous permettre de mieux comprendre les divers fichiers nécessaires aux modèles de Fly! II et les systèmes, sous-systèmes ou éléments qui les composent. La base de ce document est la diffusion par Paul RUSSELL et Jenifer GOSS de 44 fichiers explicatifs .idk constituant une aide en ligne aux développeurs, précieuse quoique encore incomplète. Ces fichiers sont malheureusement inaccessibles aux non-anglophones.

Je les ai réunis en un seul fichier, complété par un avant-propos sur la conversion des avions Fly! pour Fly! II, mais en les triant par ensembles logiques et en rajoutant quelques commentaires pour qu'ils soient plus faciles à consulter et à comprendre. Je les ai aussi remis en forme pour assurer une plus grande lisibilité tout en restant très proche des originaux. Par ailleurs, sachant que nombre d'utilisateurs des simulateurs n'ont rien à voir avec l'aviation réelle, je n'ai pas toujours suivi les vocables employés par celle-ci et privilégié une traduction. Par exemple, à "trim", j'ai préféré "réglages".

Contrairement aux fichiers .idk qui respectent scrupuleusement la syntaxe Fly! II, cette explication suit donc une pseudo-syntaxe et vous ne pouvez l'utiliser directement pour la transformer en .idk français. Le but est surtout de vous donner un aperçu cohérent et logique des divers systèmes, sous-systèmes et éléments tels qu'ils apparaissent dans les fichiers SVH, NGN ou autres PIT, de leurs paramètres, de leur dépendances logiques etc. Vous pouvez ainsi connaître l'emplacement, le rôle et le paramétrage d'un marqueur (par exemple angl) en effectuant une recherche dans ce fichier Word.

Ce fichier global doit en fait vous servir - à la lumière des explications sur le SVH de Fly! diffusées il y a un an par Paul Russell et malheureusement pas encore mises à jour pour Fly! II (dès que cela sera fait, j'en effectuerai une traduction; en attendant vous pouvez les télécharger à comprendre les différents fichiers et paramètres (marqueurs) dont se sert un avion sous Fly! II.

Comme la répartition de ces fichiers et leur rôle a changé entre les deux versions du simulateur, j'ai pensé utile de vous résumer, à travers les communications de Rich Harvey et de Chris Wallace, les différences constatées et la manière éventuelle de passer d'une version à une autre.

Il peut y avoir des erreurs dans les fichiers .idk car Paul RUSSELL et Jenifer GOSS ont fait pas mal de fautes de frappe et n'ont paa caché que c'était un premier jet. Au reste, à de multiples endroits, ils ont montré leur embarras en faisant figurer des points d'interrogation à côté de certains paramètres. Je les ai respectés. Dès la parution de nouveaux fichiers ou de corrections, ils seront intégrés dans une nouvelle version de ce document.

Jean BARUCH, août 2001.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger le fichier Word et à le lire avec attention. Vous n'aurez plus d'excuse si vous ne vous mettez pas à la conception dans la foulée.

Téléchargement

idkfr.zip (67.6 Ko)