English site
Tutoriel d'utilisation de 3DSmax
par Jean Sabatier (ROTW)
Fly! II > Tutoriels


De nombreux créateurs, devant les superbes réalisations 3D que l'on trouve dans le monde de la simulation, se demandent avec quels logiciels tout ceci est réalisé.
C'est encore plus vrai pour la réalisation d'avions (objet 3D avec parties mobiles), et plus particulièrement les avions de Fly! qui sont d'une excellente qualité.

Il existe différents logiciels de dessins 3D et de texturages. Certains sont gratuit comme Zmodeler ou TrueSpace 1.0, d'autres sont payants et quelquefois fort chers parce que se sont des logiciels qui entrent dans la catégorie des produits professionnels.

C'est le cas de 3D studio et de sa déclinaison appelée 3DSmax. Inutile de se lancer dans l'utilisation de ce produit seul et sans aucune connaissance, il est très compliqué car très puissant. Des brochures existent dans les librairies informatiques qui tentent d'en expliquer les possibilités, mais peu permettent vraiment à un débutant de s'en sortir.

Or, 3DSmax est aujourd'hui la référence et presque tous les avions que vous trouverez dans Fly! ont été conçus avec.

A ROTW, notre maître à penser en terme de création de modèle 3D d'avions, Jean Sabatier, souhaitant faire partager son expérience, nous a concocté un véritable tutoriel  sur cet outil de conception. Et simvol vous propose donc d'en bénéficier gracieusement.

Si donc vous voulez ce très volumineux et complet document, il vous faudra télécharger les 5 fichiers suivants sachant qu'ils font au total 52 Mo environ. Ce sont des fichiers en format MS Word.

A vos modems !

Téléchargement

3dsmax-tutor_1 (11.2 Mo)
3dsmax-tutor_2 (13.0 Mo)
3dsmax-tutor_3 (10.4 Mo)
3dsmax-tutor_4 (12.4 Mo)
3dsmax-tutor_5 (5.17 Mo)