English site
La région de Marseille en textures photo-réalistes (GT 003-162 sud)
par TJ (ROTW) et Béralex (ROTW)
Fly! II > Scènes


Vous l'avez bien sûr reconnu, juste après "la Joliette", le "vieux port" qui, bien qu'il n'ait plus son célèbre "pont transbordeur" et qu'il ne soit plus traversé par le "pitalugue" reste remarquable tant par sa situation dans cette superbe ville que par son histoire.

   

Puis la célèbre "Corniche" avec toute ses plages de sable blanc (artificielles pour la plupart, je les ai vues construire). Mais c'est toujours une promenade mythique dans une ville dont l'histoire date de bien avant JC m'a t-on dit de source digne de foi. Et à gauche du "Roucas blanc" quartier aux belles villas emmurées, la colline où, je suis sûr, un de nos bâtisseur mettra un jour la "bonne mère" des marseillais, j'ai nommé "Notre Dame de la Garde"

Et là, les îles blanches de l'archipel des Frioul, avec son célèbre "château d'If" dans lequel vous verrez, si vous avez le pied marin, les cellules des héros de Dumas.

Ensuite en allant vers l'ouest, et si vous êtes autorisé par la tour, vous finirez par arriver en vue de Marignane (Marseille Provence maintenant) qui est déjà entièrement construit en 3D par notre ami Doc. C'est le côté industriel (Vitrolles) de Marseille qui est notre deuxième plus grande ville française (non ce n'est pas Nice!).
Sur la photo ci-dessous, on voit très bien le canal qui disparait dans l'ancien "tunnel du Rove".

 


Enfin, la ballade ne serait pas complète si on ne pousse pas jusqu'à l'étang de Berre, et même encore plus loin.

Comparez avec la carte ci-dessous et retrouvez, Berre, "le port de la Pointe", "St Chamas", "Istres... Tout y est, et, en vol à vue, c'est "que du bonheur"!


NB: il faut bien lire les fichiers explicatifs accompagnant la scène car il y a quelquefois des modifications à faire dans certains répertoires de Fly! II, en particulier il est indispensable de retirer les élévations "...\France_SE_SRTMv1\D003162_sud.pod" et du répertoire \scenery (et le fichier .scf correspondant).

La scène est fournie avec les taxiways qui lui sont nécessaires: bien suivre les évolutions du fichier de taxiways du ROTW (voir page dédié) qui est mis à jour régulièrement, car il faut alors enlever du répertoire ceux qui ont été livrés avec les scènes.

Téléchargement

Marseille_v1.zip (115 Mo)

Amélioration de la scène de Marseille: Notre-Dame de la Garde
par Frédéric Mouflin (ROTW)
Fly! II > Scènes


Une des caractéristique de cette superbe ville, quand on passe vertical le Frioul, c'est la vue magnifique sur la célèbre basilique aux exvotos: Notre-Dame de la Garde ("notre bonne mère" comme on dit là bas).
Frédéric s'est donc précipité, dès que la scène de TJ est sortie, sur ses outils de maçon et nous en a fait une reproduction fidèle qu'il ne restait plus qu'à placer et à admirer. Et voilà le résultat, de jour, vue du "vieux port":

...et de nuit en survol (discret) avec le PA19:

Téléchargement

NDdeLaGarde.zip (265 Ko)