English site
Les élévations du sud-est de la France
par Beralex
Fly! II > Scènes


Personne ne nie qu'un des défauts de Fly! II, c'est la modélisation des paysages hors quelques zones américaines. Les textures génériques sont peu vraisemblables dans nos contrées et, nos montagnes et nos lacs semblent avoir de curieuses relations, dues sans doute à une érosion forcenée qui, en applanissant les uns, fait monter les autres.

Beralex s'en est ému, et a décidé de se retrousser les manches en prenant à son compte le grand projet de revoir tout ça, pas pour quelques kilomètres carrés autour de son jardin favori, mais pour toute la France.

Ce projet ambitieux va demander beaucoup de temps et il nous livre ici la première partie, la plus urgente au regard de certains de nos amis méridionaux, le sud-est, allant de la Méditerranée à la Suisse et couvrant une partie des Alpes italiennes.
Ce travail de plusieurs mois lui a permis de corriger quelques incohérences d'altitudes entres les "tiles", de supprimer cette désagréable habitude que certaines zones d'eau (mer, lacs) avaient de grimper allègrement les pentes, de revoir l'altitudes pistes d'aéroports, et enfin d'ajouter du gazon sur les terrains de Marseille, Istres, Nice, Gap et Mont Dauphin.

La cerise sur le gâteau: Nice est enfin sauvée des eaux. J'en connais un qui va être content !

Notre ami du ROTW, Henri Coudeville, spécialiste des aménagements de scènes, en donnant quelques explications à Beralex, lui a permis d'éviter quelques écueils techniques.

Ah, pour ceux qui veulent tout savoir (surtout quand c'est gratuit !), la tolérance utilisée est de 15m et il y a 16 niveaux d'élévations par tile. Béralex a testé des densités supérieures, mais bonjour le matériel nécessaire pour assurer la fluidité.

En voici quelques vues prises par Doc lors d'un de ses voyages favoris vers le sud au départ de Bron.

 

Elévations SE remplacées par leur version SRTM téléchargeable sur la page "Alpes - Gap"

Les élévations du nord-est de la France
par Beralex
Fly! II > Scènes


Deuxième partie de cette oeuvre "gigantesque" qui consiste à remettre au bon niveau chaque point du territoire français, voici la zone nord-est qui couvre les massifs montagneux du Jura, des Vosges, des Ardennes et de la Forêt Noire en Allemagne.

La zone couverte va du Nord de la Belgique au Nord de la Suisse et fait la jonction avec les élévations du sud-est qui couvrent, comme chacun sait, des Alpes à la Méditerranée.

Comme précémment les lacs ont subit le traitement qui rétablit les règles élémentaires de la physique en leur donnant une surface à niveau constant. On peut enfin survoler les lacs vosgiens sans surprise.

Attention, la scène "Francfurt" (Germany) doit être obligatoirement présente. Normalement c'est une scène fournie avec Fly! II (sauf les premières versions).


Les Vosges (près de Colmar)


Les crêts du Jura

Téléchargement

FranceNE.zip (3.2 Mo)

Les élévations du nord de la Bretagne
par Beralex
Fly! II > Scènes


Troisième partie de la remise à niveau de tout le territoire français, voici la zone nord de la Bretagne. Bien sûr, le résultat n'est pas aussi spectaculaire que dans une zone montagneuse, la Bretagne n'étant pas réputée pour ses "hauts sommets" (si on excepte les Monts d'Arée qui culminent à plus de... 300m et en haut desquels on trouve... un VOR).

Ces élévations ont été faites pour être utilisées avec les scènes 2D d'Avranches, de Dinard Nord et Sud (H.Coudeville et TJ) et la scène de Rennes (TJ).


Vers le cap Fréhel

Téléchargement

BretagneN.zip (385 Ko)

Les élévations des Pyrénées en SRTM
par Beralex
Fly! II > Scènes


Nouvelle partie de la mise à niveau des élévations françaises: la très belle chaine de montagne du sud de la France: les Pyrénées! Ainsi des bords de la Méditerrannée à ceux de l'Atlantique, vous pourrez "louvoyer" entre les sommets acérés de cette très jeune montagne européenne.
Cette modification était un préalable à la sortie d'une nouvelle scène de toute beauté: le texturage 2D de ces mêmes Pyrénées. Ci-dessous du côté du Pic d'Anetto.


Et, vue bien connue des catalans: le Canigou vu du bord de mer (ici depuis l'aéroport de Perpignan).

Téléchargement

PYRE_SRTMv1.zip (4 Mo)
Attention, si vous installez des scènes 2D des Pyrénées, lisez bien le "nota bene" en bas de cette page