English site
Les Alpes de Gap en textures photo-réalistes
par TJ (ROTW) et Béralex (ROTW)
Fly! II > Scènes


Nous vous l'avions annoncé en page "Projets", c'est disponible, la grande scène couvrant toute la région Alpine de Gap est terminée. Elle a nécessité beaucoup de travail de notre spécialiste TJ aidé, pour affiner les élévations avec les images satellites, par un autre compère du ROTW, Béralex.

   

Comme vous le voyez, les montagnes ont été revues et corrigées, les zones herbeuses, rocheuses, boisées sont à leur place, les ombres améliorent l'effet des élévations sur les contreforts et les crêtes.

Toutes les routes importantes, les autoroutes, les rivières avec leur lit secondaire y sont, tout comme la représentation des terres cultivées très caractéristiques des petites exploitations à la française. Le lac de Serre-Ponçon est bien sûr redessiné.

La scène couvre une région comprenant plusieurs aérodromes modélisés par l'équipe: Gap tallard, St Crépin Mont Dauphin, Aspres et aussi d'autres comme Sisteron et Barcelonette. Il y est donc possible de faire de superbes vol en VFR, de jour comme de nuit (superbes les éclairages en zone montagneuse). A ce propos, TJ nous dit: "Pour les vols de nuit, il vaut mieux, pour plus de fluidité, baisser au maximum le radius haute résolution et monter le radius basse résolution pour profiter des villages lointains éclairés."
Allez, encore une image, Gap vu de haut: c'est pas beau la vie ?

Concernant les actions impératives d'installation, voici quelques extraits de ce que TJ nous dit dans son "Lisezmoi":
- "Il vous faut impérativement enlever de votre dossier Scenery/Shared le fichier FranceSEv1.pod. Pour continuer de jouir des élévations de Beralex pour le Sud est de la France, il vous faut télécharger sur Simvol le fichier Zip nommé FranceSEv2. Ce dernier contient les mêmes élévations mais compatibles avec la scène de Gap. Je vous rassure, l'ajout d'une autre scène alpine à venir ne vous obligera pas à charger une troisième fois ces élévations. Elles sont maintenant podées tile par tile dans cette version 2 et seront à mettre dans le dossier Scenery directement."

Mais, car il y a un mais, c'est du gros, du très gros ! Alors, si vous n'êtes pas possesseur d'une liaison rapide, prenez votre mal en patience.

Les fichiers de la V1 ne sont plus téléchargeables, voir ci-dessous.

Les Alpes du sud-est, nouvelles élévations et Gap, nouvelles textures
par Beralex et TJ (ROTW)
Fly! II > Scènes


Très gros travail de l'équipe Beralex et TJ pour adapter la scène des Alpes précédente aux nouvelles élévations SRTM.
Béralex a donc couvert toute la partie sud-est de cette superbe zone de moyenne et haute montagne, et TJ a repris ses textures pour les adapter au plus près à la configuration du terrain, ce pour les environs de Gap dans un premier temps. D'ailleurs, lisons ce qu'il dit dans son fichier "lisezmoi.txt":

"...Cette scène a été réalisée sur la base de photos satellites mais repeintes par mes soins tout en conservant l'ombrage du relief.
Les routes principales sont présentes ainsi que les villes et villages. Ces derniers sont illuminés la nuit. Pour les vols de nuit, il vaut mieux, pour plus de fluidité, baisser au maximum le radius haute résolution et monter le radius basse résolution pour profiter des villages lointains éclairés.
Les principales rivières sont aussi présentes ainsi que, bien sûr, le lac de Serre Ponçon.
Les routes et rivières collent maintenant mieux avec le terrain. Toutefois, vous voudrez bien nous pardonner s'il reste encore quelques imperfectibles défauts
..."

Pour mieux se rendre compte des progrès réalisés, voici une vue de la version v1 puis une de la v2 du même endroit:

Rien à ajouter, il faut la "vivre". Et quoi de mieux que l'ancien PA19 de l'aéroclub de Megève, le très fameux F-BOUK, pour visiter ces scènes de toute beauté (admirez les nouvelles couleurs de l'eau du lac de Serre-Ponçon).

Ah, si vous êtes curieux et un tant soit peu "aventureux", en cherchant bien, vous découvrirez ce qu'on pourrait appeler un "oeuf de Pâques" bien caché. Faut avoir l'oeil, c'est bien caché (certains diraient "camouflé", vous verrez sur place pourquoi).
En voici une image (c'est hors zone texturée par TJ, mais les nouvelles élévations y sont bien présentes, regardez, je me suis posé dans un champ à côté):

Téléchargement

Scène: Gap_v2.zip (140 Mo)
Elévations: France_SE_SRTMv1.zip (14 Mo)