English site
Un "visualiseur" de données rivières et de côtes et traceur de route
par Laurent Claudet (ROTW)
Fly! II > DLL


Laurent nous a préparer ici un nouveau programme dont il a le secret: le "Plotting Table". Son but est de visualiser les rivières et les côtes qui servent à charger les "moving map".
C'est encore en version non terminée, ce qui explique que, bien qu'en téléchargement, ce produit apparaisse en page "Projets" du ROTW.

Voici la fenêtre de travail:

Maintenant les explications du"Maître":

"...En tant qu'application indépendante, PlottingTable.exe affiche les zones couvertes par les fichiers data world_coast.dat et rivers.dat qui servent aux "moving-maps" ROTW_230 et 350.
Ce petit exe lit les données placées dans le répertoire \Data de Fly! Pour fonctionner, il faut donc que les fichiers world_coast.dat et rivers.dat soient situés dans le répertoire \Data et que PlottingTable.exe soit placé dans le répertoire principal de Fly!.

Les curseurs bas et droit servent au déplacement, le curseur de gauche servant à définir le facteur de zoom.

La seconde fonction de cet exe est de relire les données d'un vol (voir les instructions plus bas). Si vous avez généré un fichier __PlottingTable.dat contenant votre trajet dans le répertoire \Data, vous pourrez le visualiser, zoomer et vous centrer sur celui-ci en utilisant le bouton "user".

Vous pourrez générer un fichier __PlottingTable.dat en lançant l'enregistrement dans le menu "plugins" (à droite de la barre). Il vous suffit ensuite de sélectionner soit 5 NM (pour les vols plus longs) soit 1 NM (pour augmenter la précision pour par ex. des exercices de vols IFR). Une fois l'intervalle entre points définie, la fenêtre se ferme et l'enregistrement commence. En fonctionnement, vous pourrez remarquer l'influence quasi nulle qu'a cette DLL sur la fluidité. Une fois arrêtéé, elle n'influe plus du tout, vous permettant ainsi de garder chargée cette DLL en permanence.

Une fois le vol ou votre exercice IFR terminé, coupez l'enregistreur dans le menu "plugin".

En consultant le fichier __PlottingTable dans le répertoire \Data, vous y retrouverez les données de position et d'altitude de votre vol..."


Si le coeur vous en dit (et n'hésitez à demander des précisions à Laurent si, "exceptionnellement", vous n'auriez pas tout compris).

- 13 mars 2004, nouvelle version qui améliore le rendu des courbes dans les virages serrés. Avec un virage à taux standard on a un bel arc de cercle (et ce en résolution 1NM ou 5NM).

- le 21 mars 2004, de nouvelles améliorations pour le suivi des approches.

- le 29 mars 2004, la version 1 est mise en ligne, encore de nouvelles fonctions:
1- possibilité de se programmer un exercice ARC DME IFR et d'avoir un visuel du plan vertical lors du vol (maintenir l'altitude en virage serré).
2- possibilité de charger dans le programme d'autres traces de vol via un bouton LOAD.

Téléchargement

PlottingTable-v01.zip (514 Ko)

Des cartes pour le visualiseur: USA ouest
par Laurent Claudet (ROTW)
Fly! II > DLL


Il est évident que Laurent n'allait pas se contenter de nous fournir un superbe outil (qui complète d'ailleurs tout ce qui a été fait par le ROTW dans le domaine de l'instrumentation de vol) sans nous donner des ajouts cartographiques qui éviteront aux béotiens que nous sommes de les chercher et de les mettre en forme.

En voici une première: l'Amérique du nord côte ouest.

Téléchargement

USA_West_Coast.zip (259 Ko)

Des cartes pour le visualiseur: USA est
par Laurent Claudet (ROTW)
Fly! II > DLL


Deuxième carte: l'Amérique du nord côte est.

Téléchargement

USA_East_Coast.zip (1.22 Mo)