English site
Socata TBM 700: pourquoi avons nous choisi Fly!
par René "Pacha" Birot (ROTW)
Fly! II > Avions


J'avais fait une série d'articles à la sortie de Fly! pour le comparer avec la version 2000 de Flight Simulator. Je n'avais pas fait ce type de comparaison avec la sortie de Fly! II.

La mise sous FS2k2 d'un TBM700 de l'EAAT (le n°136-ABR), à la surprise de nos amis pilotes de cette escadrille rennaise, me permet aujourd'hui de relancer une petite comparaison qui justifie pleinement, à mon sens, le choix de Fly! II, dès lors qu'on veut faire de la simu réaliste et pas seulement ludique.

Voici donc quelques images comparant les deux versions, de l'extérieur tout d'abord. Pour vous donner une idée, j'ai mis une photo réelle du 156-ABT en début de cet article.
Ah, oui, la version FS2k2 est toujours la première image et les vols se sont passés au dessus de la base de l'EAAT, à Rennes St Jacques (LFRN) pour vous permettre de comparer aussi le travail fait par le ROTW sur cette région.

    

    

    

    

Maintenant nous passons à la vitesse supérieure car voici la comparaison des... tableaux de bord ! Comme toujours, FS2K2 ne propose qu'une fenêtre pour la vue complète du "panel", et des fenêtres en sur-impression pour les éléments supplémentaires. Fly! lui travaille à partir de cockpits complets par scrolling ou changement de vue (avec le "hat" du joystick). En fait l'auteur de l'avion pour FS nous indique qu'il a récupéré des éléments standards pour constituer son tdb.

   

   

Ce à quoi nous devons ajouter pour Fly! les vues hautes, basses et latérales suivantes qui n'existent pas sous FS.

    

    

Plus la vue spéciale développée par le ROTW pour donner l'impression d'exiguïté que l'on ressent à bord de ce cockpit et cadrée sur la vue précise du pilote en place gauche:

Enfin, pour terminer l'intérieur, les vues latérales et arrières non développées sur le modèle FS (pour le moment car elles existent sur d'autres avions).

      

Voilà, la démonstration est faite !
Quant au modèle de vol, il vaut mieux ne pas en parler, nous nous fâcherions définitivement avec nos amis de FS. Quand on pense aux mois qu'il nous a fallu pour mettre au point le nôtre !

Je ne sais pas si cet avion est représentatif de toutes les centaines d'appareils qui remplissent les sites de diffusion pour FS, mais si c'est le cas, au ROTW nous resterons sur des sorties peu fréquentes, gage de la qualité, qui est le critère de base des Fly!eurs.