English site
ROTW: Socata TBM 700
par Jean Sabatier, Laurent Claudet, TJ, Jean-Paul Mes et René Birot
Fly! II > Avions


pour Fly! II

Nous l'attendions tous depuis quelques mois, et un avion de cette technique ne se fabrique pas en quelques jours, le voici enfin sur Simvol: le fameux turbo-prop monomoteur français fabriqué par le Groupe EADS Socata: j'ai nommé... le TBM 700.

La construction de cet avion virtuel a demandé beaucoup de travail et mis à contribution beaucoup de personnes outre les auteurs déjà cités:
- la Socata qui nous a fourni toute la documentation technique, le manuel de vol complet (en version anglaise) étant disponible sur son site
- deux pilotes du Groupe d'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EAAT de Rennes) qui ont validé nos paramètres par des vols réels: un de leur compte rendu de test ici
- Peter Sidoli et Rob Young de Real Air Simulation qui ont permis de travailler sur la base de leurs avions pour Fly! II
- un groupe de testeurs issus du ROTW qui n'ont pas ménagé les essais en vol virtuels permettant la qualification de l'appareil

Qu'ils en soient tous remerciés ici.

Le résultat est exceptionnel et va bien au delà de ce que l'on trouve en simulation grand public, tous simulateurs confondus. De très nombreuses innovations sont présentes, en voici les principales:
- création d'un modèle de vol totalement spécifique utilisant le même turbo propulseur que le Beech B200
- animation des spoilers augmentant l'efficacité des ailerons (mise en virage)
- démarrage réel totalement simulé
- indicateurs, boutons et voyants pratiquement tous fonctionnels en vue normale du tableau de bord (à tester pour tous les découvrir)
- indicateurs, boutons et voyants fonctionnels et animés (pour les principaux) dans les vues latérales de 3/4
- drapeaux (flags) de non fonctionnement sur les instruments de navigation
- mise en route séparée des gyroscopes
- éclairage ou pas de la cabine-passager la nuit
- ...

jour

nuit plafonniers éteints

plafonniers allumés

Quant à la présentation de la machine, Simvol vous a tenu au courant au fur et à mesure de sa construction, il ne reste plus qu'à vous donner quelques informations importantes pour bien voler avec le Socata TBM700, informations que vous pourrez retrouver pour la plupart dans les fichiers explicatifs accompagnant l'avion et dans une documentation tout en couleur de 30 pages fournies en français (et en anglais) en format .pdf.

 

Fonctions particulières des éléments du tableau de bord:

En ce qui concerne les switches Master avionique et Ground Clearance:
Le switch AP Trims Master ne commande que le PA, le radar altitude et le flag de l'altimètre.
Le bouton suivant, EFIS  Master ne commande que les deux EFIS et le troisième, Radio Master ne commande que les éléments radios et le radar. Lorsque la batterie est sur OFF on peut toujours avoir la Com 1 qui marche en mettant ON le switch Radio Master. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, le voyant vert Ground Clearance s'allume. Si la batterie est sur ON, toutes les radios s'allument avec ce switch, mais plus le voyant vert. 
Le réglage d'intensité de l'EFIS du bas se situe sous ce même EFIS. Le réglage d'intensité de l'EFIS du haut se fait avec le bouton situé juste au dessus de lui. 

Au dessus de ce même bouton, on trouve maintenant le bouton DH pour la "décision d'altitude" du radar EFIS. Pour avoir maintenant les gyro qui fonctionnent, il faut mettre ON les switchs gyro de l'Overpanel. Ils ne marchent bien sûr que quand le moteur est allumé, car c'est lui qui crée la dépression.
Le switch ADI2 n'a aucun effet sur un système de l'avion.
Les switches de gestion de fuel marchent tous dans la vue NE (droite). Le bouton de réglage du HSI copi sur cette vue marche aussi comme le BFG et le réglage de la hauteur de la maquette de l'horizon artificiel. L'HSI du copi est branché sur le Nav 1 et le RMI (ADF) du pilote est réglé sur Nav 2.
A propos du RMI, les indications de la vue NW peuvent êre erronées, ils restent en fait sur la position de départ du tableau principal c'est-à-dire VOR1 et ADF2 selectionnés.

Les flags du HSI: celui de droite (HDG) indique que l'on a pas mis la succion en route (switch et moteur allumés), celui de gauche indique que l'on ne reçoit aucun signal de Nav1. Le bouton d'allumage de la cabine arrière est situé en bas, juste à droite du rhéostat Panel. Ce n'est pas un bouton facile d'accès, mais en réalité il est tout petit.
Le GPU n'est pas fonctionnel. Sur la vue gauche NW, les boutons de réglage de la maquette de l'horizon et du VOR marchent. L'allumage des phares d'ailes sont visibles sur les vues E et W. Le voyant Grd Clr (Ground Clear) ne s'allume que lorsqu'on bascule ON le Radio Master alors que la batterie est sur OFF. Il est éteint le reste du temps.
L'ADF 2 est fonctionnel. On peut passer maintenant directement de la vue NE à l'Overpanel et à la console et vice versa avec les touches Ctrl bas ou haut à partir de la vue NE. Ctrl droit à partir de l'Over ou de la console. Le trim de profondeur est fonctionnel avec la souris mais pas l'animation de la roue. Le trim des ailerons n'est pas fonctionnel hors clavier.

Le cockpit  

album de photos

Téléchargement: une première pour Simvol et le ROTW, nous vous proposons un fichier d'installation automatique grâce à l'installateur "Mr Setup" de François Lamèche. Ainsi, les fichiers pod, dll (et autres) iront directement s'implanter dans le répertoire adéquat de Fly! II. En choisissant la langue, vous aurez également choisi la version du manuel et du fichier lisezmoi. Vous n'avez juste qu'à donner le nom du répertoire contenant Fly! II.

Attention: les utilisateurs fonctionnant avec Windows XP doivent absolument lire le paragraphe les concernant dans le fichier "lisezmoi.txt".

Téléchargement

TBM700.exe (26 Mo - manuels français et anglais inclus)
(version PC uniquement, la version Mac est en cours d'achèvement, elle sortira dans quelques jours)

Version sans passer par l'installateur (si l'installateur plante ou si vous êtes via un modem 56 kbs et que vous ne voulez pas charger une 2ème fois 26 Mo).
TBM700_V1.zip (19.9 Mo - pour télécharger un fichier zip sans le programme d'installation automatique)


Bons vols avec le Socata TBM 700 !