English site
ROTW division avion: le Socata TB10 de chez EADS, avion léger de voyage pour aéroclub
par l'équipe du ROTW suivante: TJ, Jean Sabatier, Laurent Claudet, Leen de Jager
Fly! II > Avions


TJ, grand spécialiste des avions de la Socata, avait depuis longtemps ce TB10 dans ses cartons. Ses développements territoriaux alpins ne lui ont pas permis de le réaliser aussi vite qu'il l'aurait voulu, mais, avec l'aide de ses compères habituels, ça y est, le voilà enfin dans une première version avec une avionique de base assez classique en aéroclub.

 

Plusieurs pilotes d'essai ont participé à sa mise au point qui a été un peu plus longue que d'habitude, d'abord parce que les paramètres du modèle de vol n'étaient pas simples à coordonner (travail de Laurent), mais aussi parce que nos testeurs deviennent de plus en plus difficiles (hein Azzurro !).

Passons aux vues intérieures, toujours avec un superbe graphisme "à la TJ":

   

   

Ensuite en partant de la vue standard du tableau de bord (la première en haut à gauche ci-dessus), on descend pour obtenir les vues suivantes:

   

Bien sûr, toutes les manettes et boutons divers sont fonctionnels, les connaisseurs en TB9, TB10, TB20 (train rentrant) s'y reconnaîtront tout de suite.

Et, comme toujours, il y a un (en fait deux) petit plus.
1- Le premier est à l'intérieur du cockpit: c'est, pour la première fois dans les avions du ROTW, la possibilité de couper TOUS les breakers (disjoncteurs) pour arrêter (et remettre ) en fonction telle ou telle partie électrique de l'avion. Les deux vues ci-dessous montre le tableau des breakers en position basse (tout fonctionne) et en position haute (tous d'un coup, je ne le souhaite à personne en vol). Un autre petit plus sur cette vue: le levier de déblocage de la porte qui est fonctionnel.

   

 2- l'autre "bonus" est extérieur: c'est via les touches "Alt"+"F10" qu'il se met en oeuvre:

 

Eh oui, c'est l'ouverture des 2 portes "papillon" qui se commande ainsi, via une Dll écrite par notre ami Laurent, comme il se doit.
Pour finir, une petite vue de nuit:

Et quelques données techniques:


Téléchargement

Nouveau ! 1er mai 2006
1- Nouvelle version 1.1 (avionique de base) en format .zip pour les uns:
TB10_v1.1.zip

2- ou en format autochargeable (création Chris Wallace) pour les autres:
TB10_v1.1_exe.zip (25 Mo)

Check-list : Check_TB10.pdf (36.5 Ko)