English site
ROTW: Beechcraft Staggerwing "Duke of Brabant Air Force"
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


pour Fly! II

Leen s'attaque ici au superbe Staggerwing de Jean Sabatier et lui donne les couleurs d'un avion de collection encore opérationnel: le "Duke of Brabant". Comme toujours la qualité du résultat est excellente.

   

Mais Leen ne s'arrête plus aux modifications de peinture, avec l'aide de Jean il nous fournit ici une version révisée du tableau de bord avec un compas et une partie droite modifiée. Bien sûr, toutes les vues externes depuis le cockpit ont été adaptées aux nouvelles couleurs et sont du plus bel effet.

  

Et si vous souhaitez de plus amples informations sur ce superbe modèle, Leen fournit dans son fichier "Readme.txt" tout l'historique de l'appareil et le lien vers le site qui le réfère.
Attention: comme toujours pour un avion repeint, il est nécessaire d'avoir préalablement installé dans Fly! II l'appareil original.

Téléchargement

DBAF_Staggerwing.zip (1.85 Mo)

ROTW: Old Finnish Beechcraft Staggerwing
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


pour Fly! II

Leen nous propose ici un autre superbe Staggerwing qui, compte tenu de l'insigne qu'il porte, nécessite quelques explications que nous a traduite Jean-Paul Mes.

   
Le Staggerwing finlandais au dessus de Belle Ile

Voici ce qui est dit dans le fichier "lisezmoi.txt" qui accompagne cet avion:

"Concernant la swastika bleue - insigne utilisée à ses débuts par l'Armée de l'Air finlandaise.
A l'origine, la swastika bleue finlandaise était le porte-bonheur (*) de la famille du Comte Von Rosen qui fît donation à l'armée "blanche" finlandaise (durant la guerre d'indépendance) de son premier avion, un Thulin D, le 6 mars 1918. La swastika était peinte sur le dessus et le dessous des ailes. En l'honneur du Comte Von Rosen, la swastika devint l'insigne officielle de l'armée de l'air puis également de l'armée de terre finlandaise.

(*) Contrairement à une idée répandue, la swastika n'est pas uniquement le symbole de l'Allemagne nazie mais avant tout un signe utilisé par les anciens perses, indiens ainsi que par d'autres pays ou familles. La swastika a également été utilisé comme insigne personnelle par certains pilotes durant la 1ère guerre mondiale. C'est seulement lorsque les nazis l'adoptèrent comme leur emblème, que la swastika prit une signification politique et idéologique. Autrement dit, la swastika finlandaise n'avait rien à voir avec le parti nazi, l'idéologie nazie ou le fascisme en général. Après la chute du 3e Reich, l'Armée finlandaise abandonna la swastika pour une cocarde bleue et blanche, nouvel insigne national."  

Pour les flyeurs que cet insigne incommoderait, Leen livre également un kit de modification pour le remplacer par la cocarde finlandaise actuelle. L'histoire est respectée et les succeptibiltés "compréhensibles" aussi. Merci Leen d'y avoir pensé.


Attention: comme toujours pour un avion repeint, il est nécessaire d'avoir préalablement installé dans Fly! II l'appareil original.

Téléchargement

BC1_Staggerwing.zip (2.40 Mo)

ROTW: Beechcraft Staggerwing PB1
par Leen de Jager (ROTW) et Jean Sabatier (ROTW)
Fly! II > Avions


pour Fly! II

Voici une version "royale" de notre cher biplan: celui qui a appartenu à "Son Altesse Royale le Prince Bernhard des Pays-Bas" à la fin de la seconde guerre mondiale et qui était immatriculé PB1. Comme vous pouvez le constater, les couleurs sont britanniques.

   

Le Prince était le casse-cou de la Famille Royale néerlandaise. Des triangles oranges sur des avions immatriculés au Royaume-Uni indiquaient qu'ils étaient pilotés par des néerlandais.


Attention: comme toujours pour un avion repeint, il est nécessaire d'avoir préalablement installé dans Fly! II l'appareil original de Jean Sabatier.

Téléchargement

Stag_PB1.zip (2.22 Mo)

ROTW: Beechcraft Staggerwing version militarisée
par David&co
Fly! II > Avions


pour Fly! II

Cette version "militaire" peinte par David est totalement métalisée. Les reflets métalliques lorsque l'on tourne autour de l'appareil sont du plus bel effet.
Pas de signe de reconnaissance, juste une immatriculation. Très bel avion qui complète bien notre collection de Beech.

   


Attention: comme toujours pour un avion repeint, il est nécessaire d'avoir préalablement installé dans Fly! II l'appareil original de Jean Sabatier.

Téléchargement

stagger-militaire.zip (3.24 Mo)