English site
ROTW-F2FD: Piper Aircraft Seneca V
par les groupes ROTW - F2FD
Fly! II > Avions


 

Sur une idée de Peter Sidoli, ancien de Real Air Simulation groupe qui après avoir commencé à développer pour Fly! est maintenant devenu une référence dans le monde FS, une équipe composée de Jarno Deken (F2FD), Laurent Claudet (ROTW) et TJ (ROTW) s'est lancée dans la réalisation d'un bimoteur à piston célèbre: le Piper Seneca V, version moderne du PA34.

La gestation a été très longue, les développeurs souhaitant avoir l'avis de Peter pour la mise au point de cet appareil qu'il connait particulièrement bien puisqu'il est le pilote en réel. Mais Peter est un homme très occupé et le temps lui manquait pour réagir rapidement.

Enfin, tout ayant une fin, celle-ci arriva en ces beaux jours d'été indien et après l'avoir passé entre les mains d'une équipe de beta-testeurs très rigoureux, le Seneca V est disponible au téléchargement sur notre site.

La vue extérieure ci-dessous vous donne déjà une idée de ce qu'est cette belle machine, puissante, rapide et très esthétique. C'est le travail de Jarno qui a réalisé le modèle 3D et son texturage. Restait à faire tout le reste et, c'est là que l'équipe des "avionneurs" du ROTW est intervenue: TJ pour les intérieurs, le tableau de bord, les instruments de vol, Laurent pour le modèle de vol et les DLL spéciales développées pour cet avion. Les deux compères se sont ensuite coordonnés pour connecter tout ça ensemble.

Comme toujours, le point d'orgue de cet avion sera la spécificité de Fly!: son tableau de bord.

Le voici pour la partie principale:

La partie haute:

La partie basse:

Rien n'y manque et tout est fonctionnel (mis à part 3 ou 4 switches inutiles car ne générant aucune fonction visible). Bien sûr, la vue 3/4 est a des instruments animés et réglables comme sur les avions précédents créés par ROTW. Passons maintenant à une visite complète de l'intérieur:

 

N'est-il pas MAGNIFIQUE ?

Plusieurs fonctionnalités nouvelles ont imposé de développer des modules (DLL) spécifiques, 9 en tout:

- l'animation des instruments en vue 3/4 (4 DLL)
- l'ouverture des portes avant et cargo (touche F10)
- le réglage séparé de l'intensité lumineuse du tableau de bord et de ses instruments
- un "rocker" Up/Down" actif par pas de 500 ft pour le PA (pilote automatique) qui corrige un bug de Fly! II
- un instrument de type "glass cockpit", le ND (avec fonction anti collision TCAS) qui monte dans une fenêtre "popup"
- une vue Nord-est complètement active, cadrans et boutons
- les textures extérieures de nuit

La partie mise en route n'a pas été oubliée et a fait l'objet d'une attention toute particulière dans le réalisme de sa décomposition.
La gestion de l'électricité est également traîtée, gare aux étourdis qui oublieraient de mettre les alternateurs en circuit. Même l'éclairage de vérification du givrage d'aile y est.

Tout ceci est complètement décrit avec de nombreuses images dans le manuel (téléchargeable plus bas), une version en anglais étant également disponible dans nos pages traduites. Pour vous montrer jusqu'où nos concepteur sont allés au niveau du détail, les 2 horizons sont différents, comme dans le modèle réel:

 

Il ne vous manque donc plus qu'à vous asseoir sur le siège de gauche (celui de droite étant déjà occupé) de faire le tour de tout ce que vous avez à portée du regard et de potasser le manuel de vol avant une mise en route moteur par moteur et un vol bien mérité, pourquoi pas au dessus des Alpes revues et corrigées par les terrassiers du ROTW (avec les nouvelles définitions d'élévations).

A vos joysticks !

Téléchargement

Avion complet: Seneca_V_v1.zip (30.1 Mo)
Manuel de vol: Seneca_V_manuel_v02fr.pdf (3.09 Mo) ou en format compressé: Seneca_V_manuel_v02fr.zip (2.88 Mo)
Et le bonus... l'avion complet pour Mac: Seneca_V_v1Mac.zip (28.6 Mo)

ROTW-F2FD: ajouts au Piper Aircraft Seneca V
par les groupes ROTW - F2FD
Fly! II > Avions


La mise en ligne de cet avion a généré beaucoup de messages de remerciement et aussi quelques interrogations sur certains fichiers décrits dans le ReadMe et non fournis.

Deux fichiers sont concernés:
- AIRPVARMAG.pod
- rotw_fpl.sit

Le premier est nécessaire au fonctionnement du ND (Navigation Display), le deuxième est un exemple de plan de vol pour le ND.
Ces deux fichiers ont été rassemblés dans un zip que vous pouvez télécharger ci-dessous. Nous y avons ajouté également un fichier "PilotNotes.txt" qui donne quelques paramètres de pilotage du Seneca V.

L'installation est décrite dans le ReadMe fourni avec l'avion.

Téléchargement

Complément: glasscockpitupd.zip (216 Ko)

ROTW-F2FD: le Piper Aircraft Seneca V version 2 - F-GTFR
par TJ
Fly! II > Avions


Cette version "française" du Seneca V, complètement réalisée par TJ (qui accepte de nous "prêter" son avion si on en prend bien soin), est en fait une version n°2 car elle apporte un certain nombre de nouveautés qui deviendront vite des incontournables:

Tout d'abord, le très demandé couplage du GPS et du pilote automatique. C'est fait et ça marche vraiment parfaitement. la mise en oeuvre se fait avec l'apport d'un switch supplémentaire situé à gauche de l'étiquette d'immatriculation:

Il faut bien sûr avoir chargé un plan de vol dans le GPS, et le couplage se fait en mettant le PA sur ON, FD, NAV. Cela donne le résultat suivant avec un FPL Rennes-MT- Nantes:

Bien sûr, l'altitude était stabilisée et avait été atteinte avec le tout nouveau sélecteur d'altitude, deuxième nouveauté de ce merveilleux appareil. Le sélecteur prend évidemment en compte les appuis sur le "rocker up/down" du PA (pas de 500 ft).

Comme vous le constatez, tout est fait pour rendre le vol le plus agréable et le plus sûr possible. TJ nous a aussi créé deux nouveaux voyants sur le panneau d'alarmes: ce sont les indicateurs (verts) de mise en service des cowl flaps.

Enfin, les éclairages du tableaux de bord ont été améliorés pour certains instruments.
Vous vous direz que c'est parfait et qu'il faut vite aller essayer ça, stop ! Ce n'est pas fini !

TJ ne peut pas repeindre un avion sans lui refaire l'intérieur. C'est ainsi que le F-GTFR se trouve équipé d'une superbe sellerie en cuir fauve: wouah ! c'est beau !

   

Egalement, il nous a ajouté des vues supplémentaires depuis l'intérieur : comme si le pilote se collait le nez à la vitre de gauche pour mieux voir dehors, spectaculaire en virage dans une PTU !
Voilà le résultat:

Vues normales

   

Vues nouvelles

   

Pratique non ?

Mais ce n'est pas fini ! Il reste encore une nouveauté: depuis l'extérieur, la nuit, c'est l'éclairage du tableau de bord qui "illumine" doucement les visages du pilote et de sa passagère.

Modèle "N95D"

   

Modèle F-GTFR

   

Téléchargement

Exceptionnellement, le téléchargement se fera sur Avsim.com, nom du fichier: "senecav_gtfr.zip" (ou download ID = 149386) (6.7 Mo)
(attention, il est nécessaire d'avoir déjà le modèle V1 chargé dans Fly!)

et un deuxième bonus: la version Mac du F-GTFR: SenecaV_GTFR_Mac.zip (6.69 Mo)
(attention, il est nécessaire d'avoir déjà le modèle V1 chargé dans Fly!)