English site
Piper PA28 Warrior II 161
par René Birot, Laurent Claudet, TJ, Jean-Paul Mes (ROTW) et Jean Sabatier
Fly! II > Avions


pour  Fly! II

Cela faisait longtemps que nous souhaitions voir dans Fly! un avion qui est aussi répandu dans le monde de l'aviation légère que le Cessna 172 et qui est plébiscité par tous les pilotes qui font autre chose que du vol local: le Piper PA28 Warrior.
C'est en effet un avion extrêmement stable et agréable à piloter ce qui en fait un appareil particulièrement adapté aux voyages confortables. A motorisation égale, il est également moins bruyant que ses concurrents Cessna et Robin, et permet d'éviter le port du casque radio ce qui est particulièrement appréciable sur de longs trajets.

 

    

Quelques informations sur cette réalisation qui a occupé 5 personnes pendant plusieurs mois:

- toutes les vues, tant extérieures qu'intérieures, ont été faites à partir de près de 100 photos numériques de l'avion réel prises par René Birot. Nous avons gardé son immatriculation F-GBTK.
- le modèle 3D a été entièrement conçu et texturé par Jean Sabatier (très connu pour ses nombreuses réalisations tant en scènes, aéroports et avions).
- le tableau de bord et les vues intérieures ont été réalisées par TJ (scènes bretonnes, Paris...). Il est complet. C'est la pièce maîtresse de cette réalisation: tous les indicateurs, voyants, switches, manettes, sont parfaitement fonctionnels et conformes au modèle réel (les indicateurs moteurs et essence ont été entièrement créés, même les rotacteurs d'éclairage sont actifs).
- Le modèle de vol est de notre ami Laurent Claudet, déjà connu pour ses avions nombreux dans Fly! 1/2K. Il a également participé très activement à la mise au point du tableau de bord et à la création de ses parties ou instruments spécifiques.

 

indicateurs moteur et essence

switches et rotacteurs d'éclairage

voyants d'alerte avec bouton de vérification

 

- nous avons préféré lui monter des radios modernes, l'original ayant des matériels un peu dépassés datant des années 80.
- toutes les vues de l'intérieur sont présentes (remarquez la texture velours des sièges, les plastiques des garnitures...). 
- ainsi qu'une vue basse avant du cockpit pour manipuler le frein de parking, les volets (nécessitent la batterie on), le trim et le compensateur latéral qui sont complètement opérationnels.

 

 

- également une vue basse latérale gauche pour la manipulation du robinet d'essence fonctionnel.
- et l'amélioration très demandée sur le forum américain: le montant central de la verrière avant (centerpost) est présent sur cette version.
- deux petites entorses au modèle réel: la balise de détresse qui n'est pas sur le tableau de bord mais sur le côté gauche de l'avion et le compensateur qui est situé en arrière de la commande de volets.
- le modèle de vol est totalement spécifique et a été mis au point à partir du manuel technique de l'avion et des informations prises en vol réel.
- toutes les images de préparation de l'appareil (UI) sont présentes dans chacune des version de Fly!.

Une grande première: un manuel d'utilisation de l'avion (création René Birot) est également fourni. Il est agrémenté de nombreuses vues d'écran explicatives prises sous Fly! et sous Fly! II. Il fournit tout le suivi de la check-list pour la mise en oeuvre de ce PA28. Des tableaux de performances et la vraie check-list sont également présents. La couverture est de Jean-Paul MES, ainsi que la traduction en anglais.

Le Piper PA28 Warrior II 161 est le fruit d'un travail assez considérable du ROTW (Jean-Paul, Laurent, René, Thomas) et de Jean. Cet appareil atteint ainsi la qualité de produits du commerce. 
NB: Le groupe ROTW a d'autres projets de cette importance dans ses cartons.

Bons vols sur le nouveau TANGO-KILO !


Téléchargement

Avion: PA28-TK.zip (4.5 Mo)
Manuel français (format PDF): Manuel_pa28.zip (3.14 Mo)