English site
Un ULM bien de chez nous, le Cordouan (V11)
par Gilles Guesnel et Frédéric Mouflin (ROTW)
Fly! II > Avions


Gilles ne se contente pas de faire des cartes et des textures, le voilà qu'il se lance dans la réalisation de "machines volantes".
Pour commencer cette nouvelle carrière, il a choisi le Cordouan, un ULM qui lui tient à coeur. Cet appareil bi-place "côte-côte" est construit par la société Mignet et est l'aboutissement d'un concept qui a eu ses heures de gloire: le fameux "pou du ciel" dont un exemplaire évolue encore à Rennes. Il vole en croisière à 160 km/h sur 500 km grâce à son moteur de 80 cv: on est loin de l'ULM classique.

Gilles s'est attaqué aux vues intérieures et au tableau de bord qui existe en deux versions. Voici un aperçu de la version standard de ce tableau de bord. Retenant le principe qu'on ne tourne pas la tête à 360°, seules les vues de 3/4 avant sont disponibles.

Le modèle de vol a été réalisé par Frédéric et le résultat est tout à fait conforme aux attentes: cet appareil est facile à piloter et ne décroche pas. Quelques caractéristiques sont également bien modélisées comme le mouvement complet du plan supérieur lorsqu'on manipule le manche à cabrer ou à piquer.
Toute la mise en oeuvre de l'ULM est par ailleurs parfaitement expliquée dans un excellent manuel téléchargeable en format PDF.

Avec le Cordouan, une nouvelle équipe d'avionneurs est née au sein du ROTW. Souhaitons leurs de ne pas s'arrêter là.
ATTENTION: 02/04/2004 - nouvelle version avec correction du fonctionnement de la "bille".
Le fichier "CordouanMAJ_V11.zip" n'est à charger que pour ceux qui ont l'ancienne version et qui ne veulent pas recharger l'avion en entier. Sinon le fichier "Cordouan_V11.zip" contient la mise à jour.

Téléchargement

Cordouan_V11.zip (2.78 Mo) et CordouanMAJ_V11.zip (5.79 Ko)
Manuel: manuelCordouan.PDF (1.14 Mo)

Une version "écolo-publicitaire" du Cordouan
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


C'est une fois de plus un travail remarquable qu'a fait Leen sur notre petit ULM préféré. Et, il existe vraiment comme ça. Bien sûr la famille Leclerc est connue pour ses supermarchés, mais c'est aussi le nom du créateur de Britair, compagnie aérienne chère au coeur des bretons (dont on sait qu'ils font la pluie et le beau temps dans ces pages, étant quasiment interdit de forum par les sudistes).

Alors un petit vol au dessus de la Bretagne profonde à la saison des genêts en fleur, au petit matin, dans cet appareil qui permet de goûter calmement aux joies du paysage, voilà un grand moment à ne pas rater.

 

Téléchargement

Cordouan_Leclerc.zip (1.18 Mo)