English site
ROTW: Cessna 172 SP F-GBTX
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


pour Fly! II

A la demande d'Yves Pébayle, grand créateur d'aérodromes divers, variés et "cousus mains" au ROTW, Leen a repeint le Cessna 172 SP livré avec Fly! aux couleurs de celui de l'aéroclub "Hispano Suiza" dans lequel, je crois me rappeler, Yves "sévit".

Ce club est sur la plateforme de Pontoise bien sûr réalisée pour Fly! sur ce site par Yves "lui-même en personne". Il a donc été très facile de s'y rendre pour admirer le travail de Leen devant le hangar de l'aéroclub propriétaire de l'avion.

   

Téléchargement

F-GBTX.zip (1.27 Mo)

ROTW: Cessna 172 SP F-GPFA
par Jean Sabatier et Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


pour Fly! II

Voici une nouvelle livrée du Cessna 172 SP, cette fois-ci c'est celle du F-GPFA, qui appartient à l'AéroClub de Rennes Ille et Vilaine (ACRIV), celui du Pacha, comme chacun sait. La version réelle est ci-dessus ce qui permet de comparer avec le superbe travail fait par nos compères du ROTW.

Malheureusement, l'avion vient de se "cracher" sévèrement sur la piste de Rennes lors d'un atterrissage par vent de travers violent. Aucun blessé, mais l'appareil est en très mauvais état et le club se demande s'il le répare ou s'il le vend comme il est. Il est maintenant au fond du hangar en attendant que l'on statue sur son sort. Gageons qu'il revolera, à Rennes ou ailleurs, car sa carrière ne faisait que commencer (il n'a que 4 ans ce qui est très récent pour un avion).

Ceci pour rappeler qu'en aviation, il faut toujours suivre ces trois principes:
- ne pas se croire plus fort que la météo
- respecter les limites de l'avion
- ne jamais vouloir dépasser ses propres limites, ça ne se termine pas toujours aussi "bien" pour les personnes.

Pour ceux qui veulent essayer, en simulation exclusivement, des conditions "extrêmes": mettez-vous avec ce Cessna en atterrissage avec 25 kts plein travers (piste 28 à Rennes par exemple) et pleins volets: bon courage ! Si le modèle de vol de TRI (non modifié ici) est réaliste, casse (presque) assurée (il faut une très grande expérience de l'avion pour y arriver).

   

Téléchargement

C172-F_GPFA.zip (1.31 Mo)