English site
ROTW division avion : ATR42-500, version Air Littoral (F-GPYO)
par Leen "Flybike" de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


Et voici la première livrée de cet avion très répandu de part le monde. Honneur à cette superbe réalisation riche en couleurs, d'une compagnie aujourd'hui disparue (séquelle du 11 septembre 2001 ou guerre commerciale impitoyable).

En effet, Air Littoral n'existe plus, mais pour autant ses avions sont toujours en service chez Airlinair. La version de base du ROTW est d'ailleurs, elle aussi, un ancien avion d'Air Littoral. Celui présenté ici vole encore régulièrement, toujours avec ce magnifique dessin, seule la référence à son ancienne compagnie a été effacée. Il était sur le tarmac d'Orly à côté du F-GPYM et du F-FPYC le 18 avril 2005.

Nous avons donc fait un petit vol au-dessus d'Orly et de Paris (ici vu vers 6500 ft), rien que pour le plaisir des yeux. Encore une très grande réussite de notre peintre attitré qu'est Leen. Et bien sûr, l'immatriculation de l'appareil a été corrigée sur le tableau de bord.

   

Téléchargement

ATR42_Air Littoral.zip (1.1 Mo)


ATR42-500: kit de peinture
par Leen "Flybike" de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


Sollicité sur les forums par des flyeurs souhaitant se lancer dans la peinture pour donner à leur ATR les couleurs de leur compagnie favorite, Leen fournit ici un "kit" du peintre spécifique à l'ATR. L'exemple ci-dessus est là pour montrer ce que ça donne à partir d'une texture de type "mire télévision".

Nous avons tous hâte de voir si cela suscitera des vocations.

Téléchargement

ROTW_ATR42_PAINTKIT.zip (4.8 Mo)


ATR42-500, version Air Dolomiti (I-ADLL)
par Christian "chezz" Salviejo
Fly! II > Avions


Voici une deuxième version "compagnie" de l'ATR: celle de Air Dolomiti, principale compagnie régionale du nord de l'Italie.

Vous le voyez ici au dessus de Perpignan et autour du Canigou. Je ne sais pas si l'avion a eu l'occasion d'y aller, mais pourquoi pas ?

 

Bien sûr, réalisme oblige, la plaque d'immatriculation du tableau de bord a été modifiée en conséquence: c'est le pense-bête du pilote pour les communications radio. Incontournable !

Vraiment une superbe livrée, "cheez", tu as d'autres projets, maintenant que tu nous as montré ton savoir faire ?

Téléchargement

ATR42_Air_Dolomiti.zip (1.5 Mo)

ATR42-500, version Santa Barbara Airlines (YV-1016C)
par Cesar Cedraro
Fly! II > Avions


Très jolie livrée de l'ATR: celle de la compagnie "Santa Barbara Airlines", très jeune compagnie vénézuélienne née en 1996 qui a démarré son activité avec 2 ATR. Son Hub est à Caracas. La compagnie possède maintenant des B727, B757, DC10 et bien sur plusieurs ATR.

Seule petite entorse à la réalité, Santa Barbara Airlines ne met pas en oeuvre des ATR42-500, mais des ATR42-300 (hélice 4 pales). Reste que le pilotage est identique, c'est surtout le bruit et la consommation qui changent.
Alors, on ne fera pas les difficiles.

Téléchargement

ATR42_Santa Barbara.zip (975 Ko)

ATR42-500, version Aeromar (XA-TRI)
par Chris Wallace
Fly! II > Avions


Cette fois c'est le Mexique qui est à l'honneur avec cette belle livrée réalisée par Chris Wallace qui a utilisé le fameux "repaint-kit" de Leen, notre "velovole" (voir plus haut dans la page).
Le choix de Chris a été motivé autant par la livrée que par ... l'immatriculation de l'appareil: XA-TRI: ça vous rapelle quelquechose ?

Le résultat est très réussi et nous l'avons fait voler pour ses essais de certification quelquepart pas loin de la frontière italienne (n'oublions pas que l'ATR est franco-italien). Si la réussite d'un avion se mesure dans la réalité à la diversité de ses livrées, il en est de même en simulation. L'ATR est bien parti ! Dépassera t-il le Mustang (11 livrées connues sur Simvol) ?

Téléchargement

ATR42_Aeromar_XA-TRI.zip (700 Ko)

ATR42-500, version Eurowings (D-BNNN)
par Leen "Flybike" de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


Eurowings est une compagnie intérieure allemande qui travaille souvent sur les lignes intérieures de la Lufthansa (il semble que le monopole des lignes soit, en Allemagne comme en France, toujours celui des anciennes compagnies nationales). Ci-dessous, le virtuel a rencontré le réel sur un tarmac mouillé.

   

Voici donc l'appareil en vol au dessus de Zurich la météo étant celle du jour, sympathique comme il se doit. L'ATR est un bel avion qui s'est bien vendu de par le monde, surtout le dernier modèle grande capacité, le 72-500.

Téléchargement

ATR42_Eurowings.zip (397 Ko)

ATR42-500, version Air Wales (G-WLXX)
par Jean Sabatier (ROTW)
Fly! II > Avions


En fait, c'est la livrée originale qui a été créée par Jean avec le modèle 3D. Elle a d'ailleurs servi aux testeurs pendant toute la mise au point de l'appareil.
Question: et pourquoi ne pas l'avoir diffusée avec l'avion d'origine. Tout simplement parce qu' Air Wales n'a pas d'ATR modèle 500, mais seulement des modèles 300 (hélice 4 pales). Pour la sortie officielle nous sommes tombés d'accord avec Jean et Leen qu'il fallait une version existante en modèle 500.

Mais, la livrée est belle et je sais que Jean l'aime bien, alors, petite entorse au réalisme ou anticipation (qui sait si AW ne va pas en utiliser ?), nous avons décidé de la mettre à disposition de tous. J'espère que vous ne nous en voudrez pas. Voici donc le G-WLXX, immatriculation totalement inventée, en vol au dessus du Village ROTW et de ses environs. L'avion est livré complet en V5 (mais sans toute la documentation). Et, si vous êtes observateurs, vous verrez que ce n'est pas un inconnu.

Téléchargement

ATR42500_AW_V5.1.zip (17 Mo)

ATR42-500, version Air Dolomiti aux couleurs de "Fendi" (F-OHFN)
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


Cette livrée d'un ATR d'Air Dolomiti peut paraitre inhabituelle: en effet, suite à un accord commercial avec le styliste italien "Fendi", la compagnie italienne a repeint un de ses avions à ses couleurs et son logo.
On peut tout faire avec un bon pot de peinture, surtout en aéronautique. C'est, en tout cas, un avion qui ne passe pas inaperçu.

Téléchargement

ATR42_FENDI.zip (752 Ko)

ATR42-500, version CSA (OK-KFN)
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


La compagnie tchèque CSA a la plus jeune flotte d'avions au monde (moyenne d'age : 6 ans en 2005). Elle tient son HUB à Prague, bien sûr et fait partie de l'alliance Sky Team (créée par le groupe Air France). Cet ATR lui permet d'être présente sur le créneau des moyens courriers européens. Très jolie livrée qui met bien en valeur les lignes élégantes de notre Bi-turbopropulseur.

Téléchargement

ATR42_CSA.zip (691 Ko)

ATR42-500, version Air Botswana (A2-ABP)
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


Voici une jolie livrée qui met à l'honneur une jeune compagnie africaine (créée en1988, privatisée en 1997) qui effectue des liaisons, comme on peut s'en douter, dans la partie sud de ce grand continent. Ses 3 ATR font des rotations régulières vers un haut lieu naturel mondial: les chutes Victoria (Zambèze).On est loin des vols "africains" épiques en DC-3 que certains d'entre nous ont pu connaître, il n'y a pas encore si longtemps! Encore un très beau travail de Leen, peintre officiel du ROTW.

Téléchargement

ATR42_BOT.zip (646 Ko)

ATR42-500, version Air Tarom (YR-ATE)
par Leen de Jager (ROTW)
Fly! II > Avions


Leen continue son voyage dans l'est de l'Europe avec, cette fois ci, la compagnie Roumaine Tarom Airlines, toute nouvelle arrivée dans le consortium "Sky Team". A l'origine (avant 1954), c'était la compagnie "CFRNA" (pour Compagnie Franco Roumaine de Navigation Aérienne). Parmi les 25 appareils de sa flotte, on compte 7 ATR 42-500 comme celui qui vous est proposé par le ROTW. En 2004, Tarom offrait des vols intérieurs roumains à 10 euros: Ah, si Air France pouvait trouver l'idée géniale!

Téléchargement

ATR42_Tarom.zip (653 Ko)