English site
ROTW division avion : ATR42-500, démarrage en "mode HOTEL"
par René "Pacha" Birot (ROTW)
Fly! II > Avions


Une des particularités de l'ATR, quelque soit le modèle, c'est le démarrage en mode "HOTEL". Ce type de démarrage permet de mettre en route le moteur droit au ralenti, hélice freinée, et de s'en servir comme "APU" pour la mise en route du moteur gauche et de divers services cabine.

L'avion est donc équipé d'un frein d'hélice à droite qui fonctionne sous hydraulique. Or, pour avoir de la pression hydraulique, il faut que l'appareil dispose de courant AC (alternatif) qui est disponible via un alternateur, lequel ne fonctionne que quand... l'hélice tourne (c'est elle qui entraine l'alternateur). Il existe aussi des groupes de parc qui fournissent à la fois du courant DC (continu) et AC.
NB: Dans la simulation, l'alternateur débite quand la manette condition atteint au moins 40%.

Le constructeur a donc prévu une pompe hydraulique particulière qui fonctionne au courant DC. Elle se trouve sur la console basse, à gauche des manettes de puissance et fournit de la pression hydraulique pendant 30 secondes (actif à partir de la version V5).

Nous allons maintenant mettre en oeuvre cette fameuse procédure bien connue de tous les pilotes d'ATR. Nous aurons à manipuler la console basse (manette "CONDITION", pompe HYD A ) et la console haute (plafonnier ou "Overhead panel"). Eventuellement nous pourrons jeter un coup d'oeil sur le tableau de bord principal pour vérifier le tableau des alarmes. Dans la console haute, voici les zones nécessaires à cette mise en route:

Dans ce tutoriel, la mise en route se fera avec seulement un groupe de parc fournissant du DC. Il faut donc le connecter (panneau du gestionnaire de pannes) et lui faire alimenter l'avion (console haute): la barre du Xfeed indique que le courant est distribué sur les 2 bus d'alimentation normalement indépendants et alimentés par la génératrice de chaque moteur.

1-Starter mode sur "START A&B"

2- réglage des manettes de "CONDITION": celle du moteur gauche reste sur "Fuel So", celle du moteur droit passe à une valeur comprise entre 20 et 34% (inférieure à FTR). Activation de la pompe "HYD A".
La pompe hydraulique alimente le circuit bleu, l'indication "Ready" s'allume pour le frein d'hélice (PROP BRAKE) au bout de quelques secondes, le temps que la pression hydraulique s'établisse.
Remarque: il faut la version V5 de l'ATR, pour avoir le switch "HYD A" actif. Dans la version V4 il est remplacé par un appui sur le switch "AUX PUMP" du tableau "HYD PUMP".

       

3- serrage du frein d'hélice: on enlève le capot de protection (rayé jaune et noir) et on bascule l'interrupteur vers le haut ce qui allume l'indicateur "Prop BRK". Le démarrage du moteur droit hélice freiné est prêt.

4- démarrage du moteur 2 (droit): faire les opérations suivantes dans l'ordre:
- "Fuel pump" droite en service (RUN)
- appui sur "START 2"
Attention, le moteur freiné ne peut pas fournir de courant AC, ne pas couper la pompe Hydro A.

 

5- Manette "CONDITION" du moteur 1 sur "AUTO" ce qui entrainera son alternateur et permettra de fournir du courant AC pour alimenter les pompes hydrauliques.

6- démarrage du moteur 1 (gauche) hélice non freinée:
- START 1 sur ON (2),
- AC GEN 1
sur ON,
- ISOL AC
ouvert (4),
- pompe bleue et verte ON (5) (6) (on peut enlever la pompe AUX si version V4).
Mettre ensuite tout le circuit DC en service:
- Batterie ON (7),
- et son chargement sur les 2 bus (8) (9) (10) (11).
On peut alors couper le groupe parc (12). Attention, il faudra penser à le faire débrancher avant le roulage.
Pour terminer la sequence, mettre le bouton "ENG START" sur OFF (13).

7- mise en fonctionnement normal des hélices: après avoir enlevé le frein d'hélice droite, mettre sa manette "CONDITION" sur "AUTO". Les deux moteurs entrainant les alternateurs, on peut mettre les switches AC du 2 sur ON.

    

8- fin de la mise en route: boucles détection incendie sur ON, rechauffage pitot sur ON, vérification tableau d'alarme "clear", débranchement du groupe parc.

        

Votre appareil est prêt à rouler, il ne vous reste qu'à régler le confort des passager et à demander l'autorisation à la tour. La gestion du dégivrage n'est à faire qu'en conditions givrantes ou en altitude.

Remarques:
- si vous n'avez pas de groupe parc, vous pouvez démarrer avec la batterie ON à la place, mais attention, il ne faut pas trop trainer, sa durée de vie n'est que de quelques minutes.
- si vous avez un groupe parc DC et AC, vous n'avez pas besoin du mode "hotel".

Et pour les pilotes qui ont bien suivi la procédure, une belle image: