English site
Falcon 16
par Roberto Vigetti
Fly! II > Avions


La série des nouveaux avions pour Fly! II commence sur Simvol par un appareil pour le moins pas très classique dans un simulateur de vol civil: le très célèbre chasseur-bombardier américain F16.
C'est une idée très originale qui a le mérite de rompre un peu avec nos habitudes et nous avons souhaité la mettre en valeur pour cette raison.
L'utilisation de cet appareil est promu à un usage plus ludique que réaliste, mais un bon pilote, même virtuel, ne doit pas limiter son plaisir de voler.
Son créateur, Roberto, a utilisé un modèle dynamique fourni par TRI, et notre ami Jean Sabatier en a été le "pilote d'essai". Ils se sont fait plaisir, et ils ont eu raison.

N'ayant aucune expérience de cet appareil, et afin de voir ce qu'il donne dans Fly! II, nous avons fait un test en parallèle avec Falcon 4 (version e-Falcon). La comparaison reste plus que correcte pour ce qui concerne le modèle de vol lorsqu'on paramètre Falcon 4 en mode pilotage "facile".
Les figures sont aussi aisées, les commandes répondent de la même façon, le son des turbines est très vraisemblable. On fait un "break" à 90° d'inclinaison sans aucun problème dans les 2 simus.
Pas de possibilités de tir, et les vues cockpit sont limitées à la partie avant-haute du tableau de bord.

En conclusion, c'est une idée amusante et le plaisir de voler à haute vitesse et à basse altitude est bien reproduit: à garder dans sa bibliothèque pour les jours où l'on veut se faire plaisir "sans se prendre la tête".

Voici quelques vues du F16 dans Falcon 4 (1ère colonne) et dans Fly! II (2ème colonne):

Le tableau de bord de Falcon 4

Celui de Fly! II, ressemblant non?

Le F16 en vol, post combustion (after-burners) allumée

Dans Fly! II aligné, prêt à décoller

Virage serré avec condensation

Survol de la baie de San Francisco


Téléchargement

Sur Avsim: f16falcon.zip (486 Ko)