English site
Aéroports du Massif Central: Mende Brenoux (LFNB)
par Thierry Pétris (ROTW)
Fly! II > Aéroports


Voici un aérodrome du Massif Central (Haut Languedoc, en Lozère) qui vaut le détour pour plusieurs raisons.
D'abord parce qu'il est comme toujours avec Thierry, d'un réalisme parfait, ensuite parce qu'il est situé dans une scène 2D entièrement refaite qui est mise en ligne en même temps et qu'il faut télécharger en allant sur cette page.

  

 

Nous le savons, et je confirme qu'il l'est, Thierry est un puriste qui ne fait pas dans l'à peu près et pour qu'il se lance dans un aéroport, il lui faut tellement de photos que c'en est épuisant (avec Pierre, nous travaillons avec lui sur un autre terrain, il n'en a jamais assez).

  

Il est vrai que le résultat est toujours un vrai bonheur, et il est nécessaire de faire le tour complet de chaque bâtiment si on ne veut rien raté. Tiens, ça me fait penser à la BD d'Astérix dans laquelle, même à la troisième lecture, on découvre dans les images des détails qu'on avait pas vu les premières fois.

Mais, ce qui fait un des attraits de Mende, c'est le pilotage un peu délicat du à sa situation géographique. Il n'a échappé à personne que le terrain était situé sur un plateau à plus de 3300 ft, plus précisément au bord du plateau. La carte VAC donne l'avertissement suivant dans ses "consignes particulières":

"RWY 31 violents rabattants par vent de secteur N"

Qu'on se le dise ! Alors, attention, si vous ne voulez pas "casser du bois" (au minimun), soyez prudent et ne vous laissez pas embarquer trop bas comme dans la vue ci-dessous.

Remarque: l'aérodrome de Mende a nécessité de refaire les taxiways. Pour utiliser cette scène, vous devez avoir installé la version v11 des taxiways français disponible dans cette page.

Téléchargement

Mende_v1.ZIP (1.18 Mo)