English site
Fayence (LFMF)
par Thierry Petris (ROTW)
Fly! II > Aéroports


L'aérodrome de Fayence (LFMF) se trouve dans l'est du département du Var, à proximité du lac de Saint Cassien et non loin de Cannes.
Il est réputé pour son activité intense de vol à voile, grâce à une aérologie très particulière  : en été, cette région de plaine qui s'étend jusqu'à Aix-en-Provence connaît des températures élevées. Elle est de plus située entre différents massifs : les Alpes (plus de 3500 mètres dans le Mercantour), les Préalpes, l'Estérel, les Maures. Enfin la mer Méditerranée est toute proche. Ces particularités génèrent des conditions climatiques propices au vol à voile.

Comme toutes les productions de Thierry, Fayence est une scène 3D créée à 100% avec des bâtiments spécifiques.
Il s'agit d'une scène "jour" seulement, le terrain n'étant pas éclairé la nuit. La fluidité reste bonne malgré la qualité de la scène, qui est un véritable bijou de précision : bâtiments fidèlement reconstitués, avions (nombreux planeurs bien sûr, avec leurs remorques), accessoires, et même le terrain de foot est bien là.

Pour ceux qui ont déjà installé la splendide scène 2D de TJ intitulée "004_162_sud-Cannes" (on peut la qualifier d'indispensable), un petit correctif permet de modifier la texture des pistes de Fayence. En effet, comme à Bédarieux ou au Versoud, une texture 2D remplace avantageusement la piste en herbe par défaut de Fly!) : si on lit bien le "lisez-moi", ce n'est pas difficile à réaliser, parole de beta-testeur ;-)

Le zip comprend également les taxiways et un fichier dex pour mettre à jour le fichier runway.pod. Bien entendu, la manche à air est de type "mobile".

Les indispensables documents officiels du SIA se trouvent à l'adresse suivante :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/METROPOLE/AIP/VAC/F/index.htm#P-1_0

Ce n'est pas un terrain facile, car les 3 pistes (toutes en herbe) sont matérialisées uniquement par des pointillés et des plots discrets, alors il faut trouver ses repères et ses alignements ; tous les pilotes désireux de progresser se feront donc une joie d'y faire des tours de piste !

Quant au choix du DC3 pour les photos, c'est parce qu'un de ces beaux avions a récemment fait un passage à Fayence : donc, "on peut le faire" (il sera toutefois utile de s'y présenter avec les réservoirs à demi-pleins, car les pistes sont courtes, petit conseil amical) :-)

Téléchargement

Fayence-v1.zip (2 Mo)