English site
Alpes françaises: le Village aéronautique du ROTW (Saint Christol LFXI)
par toute l'équipe du ROTW
Fly! II > Aéroports


  

TJ, amoureux de nos belles montagnes, a eu l'idée de récupérer une ancienne base militaire désaffectée pour y construire "notre" village aéronautique. L'idée a fait l'unanimité dans le groupe et tout le monde s'y est mis pour en faire le lieu idéal de fanas d'avions. Qui n'a pas révé d'avoir "son" avion devant "sa" porte, "son" hangar perso et un taxiway privé pour le mener jusqu'à "sa" piste ?

TJ nous a donc "négocié" le terrain et la piste avec l'Etat qui nous a laissé l'ADF (348 SCL) en service moyennant un contrat d'entretien bien sûr.
Les travaux ont démarré début 2005 et très rapidement 28 tarmacs privés ou publics ont été réalisés avec leurs taxiways. Des taxiways de circulation et d'accès à la piste ont été également mis en place. Tout est fait pour le vol de nuit, car nous avons pensé aux arrivées tardives du vendredi soir pour le week-end.
Comme nous souhaitions pouvoir travailler nos approches VFR mais aussi IFR, nous avons donc fait de très gros investissements en équipements d'aide à la navigation:
- ILS dans les deux sens (108.5 en 34 et 109.5 en 16),
- AVASI pour les deux seuils de piste,
- rateau d'approche des deux côtés,
- fréquence radio (122.1).
La piste faisant 1860 m on peut également recevoir des avions commerciaux. Elle nous a été laissée en excellent état.
Le plan d'implantation est celui de l'image ci-dessus.

Ensuite, nous avons installé un bureau de vente et chaque membre du ROTW s'est "acheté" une parcelle avec tarmac et taxiway. En moins de 2 semaines, tout était vendu et les travaux de constructions individuels allaient bon train.
Chacun s'est fait plaisir en refaisant sa propre maison ou la maison de ses rêves. Pour ceux qui manquaient d'idée, de temps ou de savoir-faire, une maison et un hangar types leur étaient proposés (premier plan de la photo ci-dessus). Plusieurs semaines ont été nécessaires pour arriver à un "bon état d'achèvement".

Et le résultat est spectaculaire ! Un tour de chaque maison est un régal pour les yeux: piscines, tennis, chalets, bâtisse de style, fermette, maison provençale, bretonne, toute la France et sa diversité y est. Le ROTW s'est "éclaté", pour son plus grand plaisir, et, nous l'espérons, pour le vôtre également. Tiens, pour vous donner une idée: que pensez vous que Laurent, alias "Baloon" ait installé au dessus de chez lui ?

Mais je n'en dirai pas plus, faut aller voir sur place. Pour ce faire, nous n'avons pas oublié nos amis et visiteurs. De nombreuses zones leurs ont été aménagées, à commencer par deux tarmacs situés près des seuils de piste 16 et 34. Ils sont assez grands pour recevoir plusieurs avions commerciaux comme l'ATR ci-dessus. Une pompe Jet A1, un "escabeau" et un bus sont installés sur celui du seuil 16.
L'aviation générale n'a pas été oubliée avec deux zones: celle pour l'AVGAS 100LL et une zone Tour, (faut bien payer la taxe d'atterrissage), restaurant (avec BBQ), aéroclub et club house (image ci-dessous). Nous avons négocié avec Météo France qui nous a installé une station météo complète.

Nous avons également une zone hôtellière, la société "Iris" nous ayant créé un hôtel 3* avec piscine et tennis. Un parking permet de recevoir quelques avions légers. Le voici d'ailleurs, de jour et de nuit:

Bien, avec tout ça, on ne sait toujours pas où il est ce "village ROTW", LFXI n'étant pas (ou plus) répertorié dans les VAC. Voici une carte globale du sud-est de la France (faite à partir de la dernière version de Volnav, le 1.4, qui permet de visualiser les globe-tiles). Là, ça y est, vous pouvez situer Saint Christol (LFXI est encadré de bleu).

St Christol est situé dans le 1/2 globe-tile nord 003-162. Comme à l'accoutumé, les GT verts sont ceux déjà diffusés (élévations et textures faites), les roses sont réservés, et les jaunes sont en cours. Exceptionnellement, avec la sortie de notre "village", nous diffusons la zone incluant LFXI non terminée (elle est entourée de brun): les élévations sont appliquées, les textures terrains sont faites, mais il manque les textures "ROTW" des routes, rivières, VF et villages. En "textures génériques", l'aéro-village perdait beaucoup de sa beauté.
Pour information, les rectangles verts sont les aérodromes ou aéroports réalisés par le ROTW, le violet sont ceux qui sont à l'étude. Comme vous le voyez, ce ne sont pas les terrains à visiter qui manquent. Avec les scènes 2D déjà en service, c'est une beauté de tous les instants.

Vous pouvez (devez !) donc télécharger la scène 2D ici:

Téléchargement

Beta-LFXI-2D.zip (150 Mo)

Une fois la scène 2D installée, il vous restera à charger et à mettre en place l'aérodrome lui même. Le fichier compressé vous fournit le "pod" de l'aéroport avec son fichier "scf", les "dex" de création des structures aéronautiques, les taxiways avec un point de départ situé sur le tarmac 28 (seuil piste 16) et le "râteau" à mettre dans les "Shared". Nous avons obtenu de la DGAC un classement "usage restreint" et avons donc pu faire imprimer par le SIA les fiches VAC adaptées: elles sont également livrées dans un fichier "pdf".

        

Sont aussi fournies les pages complémentaires (soit 5 pages de plus dont les deux ci-dessous) pour les approches IFR (Points de reports, trajets, informations issues des STAR). Tout pour arriver dans "la crasse" ou pour s'entrainer tranquillement. D'ailleurs de nombreux essais en vol de l'ATR ont été réalisés à St Christol.

  

Allez, juste pour vous donner une idée, 3 maisons dont je vous laisse le soin de deviner qui en sont les heureux propriétaires:

     

Voilà, le ROTW c'est une équipe qui oeuvre ensemble pour toute la communauté des Flyeurs depuis 4 ans déjà. Non contents de se rencontrer une fois par an pour leur fameux congrès, ils ont souhaité pouvoir se retrouver régulièrement dans un lieu sympa, issu de leurs rêves. Le vol en réseau avec le logiciel POTW (Patrol Over The World) qui sera bientôt diffusé, nous a permis de nous y retrouver jusqu'à 6 en même temps certains soirs. Vous vous en doutez, l'ambiance est chaleureuse. Vous pouvez partager ce rêve avec nous en vous y rendant régulièrement, en solo d'abord, puis en vous joignant au groupe via le réseau dans quelques temps.

Encore deux petites photos pour bien situer tout ça:
- ce qu'on voit après un décollage en 34.
- "en courte 16" à la tombée de la nuit.

Téléchargement

LFXI-apt.zip (4.68 Mo)