English site
Préparation du vol VFR
par Azzurro
Articles


Présentation

Lorsqu'on est dans son fauteuil devant son simulateur préféré, on peut voler en tous sens, sans être importuné par les contrôleurs. Dans la réalité, il en va bien sûr autrement (heureusement pour la sécurité).
Il est très intéressant, pour l'entrainement personnel et ausi pour le plaisir, de recréer des conditions de vol plus proches du réel.

C'est ce que nous allons essayer de faire ici.

Se procurer et lire les documents

Consulte d'abord notre page spéciale "documentation" contenant des liens vers la documentation disponible en ligne, des informations concernant de nombreux pays sont disponibles.

En France, ce sont les Services officiels de l'Information Aérienne (SIA) qui donnent ces informations, voir la rubrique des cartes VAC : cherche un aéroport important (Nice, Marseille, Lyon-Saint Exupéry) ou bien un aéroport militaire (Chateaudun, Orléans, Cognac) et regarde les pages consacrées aux cheminements et aux points de compte-rendu VFR.

Ces "waypoints VFR" sont visibles dans Fly! à condition de les créer. Tu remarqueras qu'ils apparaissent dans une couleur orange qui les distingue des autres waypoints. A noter que les mises à jour "DAFIF" de Didier intègrent désormais les points VFR.

Si tu nous envoies tes propres waypoints sous forme de fichier dex, nous les ajouterons dans les prochaines mises à jour.
Contact : Azzurro

Les cartes VFR lisibles dans Fly! comportent également des infos, mais elles ne sont évidemment pas mises à jour aussi régulièrement ; donc en cas de doute, les infos du SIA mises en ligne sont les plus récentes.
Astuce : avec le lecteur ER Viewer (voir la page "Cartes" de notre spécialiste Gilles), il est possible d'ouvrir une carte sans lancer Fly!, ça peut servir.

Plus de 1500 waypoints VFR pour :
- la totalité de la France (merci Serge),
- la totalité du Danemark,
- la totalité de l'Italie et Malte (merci Daniele),
- la totalité de l'Autriche (merci Harald),
- la totalité de la Grande-Bretagne,
- la totalité des USA (points répertoriés en lat/lon uniquement),
- une première série de waypoints Allemands, Espagnols (y-compris les îles Canaries), Slovènes et Suisses !
(clique sur la carte pour la voir en grand format)

Comment utiliser VolNav

VolNav, nous l'avons vu, est un outil extraordinaire, puisqu'il permet de préparer et de sauvegarder un plan de vol pour Fly II, avec toutes les aides disponibles (aéroports, navaids, waypoints et airways), mais aussi d'ajouter des waypoints VFR qu'on aura préparés à l'aide des cartes de navigation et entrés dans nos bases de données avec VolEdit.
Le rêve absolu, en somme, car nous reconstituons dans notre simulateur préféré les conditions du vol réel.
Avant tout, si ce n'est pas fait, installe VolNav et VolEdit, et étudie soigneusement les notices qui les accompagnent, tu ne le regretteras pas !

Tu trouveras dans le "lisez-moi" qui accompagne le dossier des Waypoints VFR déjà créés, tous les renseignements nécessaires à la création de waypoints. Tu pourras sauvegarder les tiens sous forme d'un fichier dex.
Bien sûr il est souhaitable que chacun crée des waypoints VFR et les mette à la disposition de la communauté des Fly!eurs !

Les exemples

Nous allons étudier 2 exemples techniquement intéressants, et qui représentent déjà une certaine complexité, ce n'est pas du vol "droit devant" :

- exemple 1 : Brest-Quimper - (pour bientôt)
Nous allons partir de Brest Guipavas, prendre un cheminement VFR pour quitter la zone de l'aéroport, puis accéder à la zone de Quimper, qui elle aussi offre des points d'entrée. Un vol court mais très intéressant pour débuter.

- exemple 2 : Gap-Cannes - (pour bientôt)
Navigation à vue dans les Alpes françaises. Là, nous allons apprendre plein de choses utiles sur la bonne gestion d'un vol.

Et lorsqu'on maîtrise tout cela, la suite logique, c'est le VFR contrôlé.


Téléchargement

Rappel : ces waypoints sont déjà inclus dans la mise à jour mensuelle des waypoints - Dafif