English site
Modifier le plan de vol pendant le vol
par Azzurro
Articles


Eh oui, on peut modifier son plan de vol pendant le vol, c'est une astuce que Tony Cervone (Tonyc) a découverte, et dont il a parlé sur le forum Avsim.

Cette astuce fonctionne aussi bien avec le calculateur GPS qu'avec le FMC du Hawker et des autres jets.

Donc, considérons que nous avons un plan de vol VFR en TBM de l'ALAT (mais, j'insiste, ça marche aussi en IFR et avec tous les avions équipés !) d'Ajaccio (LFKJ) à Cannes (LFMD)

Nous avons des tas de possibilités de changer d'avis : dégradation meteo, ou manque de carburant, ou passager malade, ou problème sur l'aéroport de destination, ou encore simple caprice...).

Aujourd'hui c'est un problème sur l'aéroport de destination, les pistes de Cannes sont fermées suite à un accident. Nous sommes exceptionnellement autorisés à nous poser à Nice (LFMN), d'où habituellement les VFR sont exclus. Il est vrai que nous pilotons un avion de l'Armée, ça aide aussi ;-)

Mettons le pilore automatique, car l'opération prend quelques dizaines de secondes, et il n'y a pas de touche "pause" sur les avions, non mais ;-))

Nous approchons du point SA, eh bien nous ouvrons le "Planificateur de vol", nous pouvons supprimer les points devenus inutiles (ici ce n'est pas le cas), et insérer de nouveaux points pour aller à LFMN. Nous pouvons aussi bien utiliser des points existants, que créer des points factices, on est bien d'accord ?

Maintenant, c'est là l'astuce, on sort du planificateur juste en fermant la fenêtre, sans utiliser la touche "plan de vol" (sinon, Fly! reprend le vol à zéro, ce n'est pas l'objectif).

Et là, que voyons nous dans notre GPS (ou notre FMC) ? Eh bien les nouveaux points ont été pris en compte, il n'y a plus qu'à effectuer le déroutement.

Voilà ce que ça donne en images (toutes peuvent être agrandies en cliquant). Si tu veux reproduire ce vol, installe les waypoints VFR pour la France (fichier dex ici)

Extrait de la carte VAC du SIA pour la zone TMA de Nice (LFMN)
L'original se trouve ici : Carte VAC de Nice
charge "LFMN-Nice Côte d'Azur" (fichier pdf)

Le contrôle va nous assigner un trajet VFR à l'intérieur des terres, pour ne pas gêner le trafic IFR des jets, voilà ce que ça donne :

- point SA (déjà dans le plan de vol)

- verticale LFMD

- points EW puis WA, ensuite verticale tour, et vent arrière au dessus de la mer pour la 04 ou la 22, à effectuer à vue et sur instructions de la tour.

Entrons donc tous ces points dans notre planificateur de vol, et pour les altitudes on règlera ça au fur et à mesure.

On approche du point SA, on voit les îles de Lérins qui ferment la baie de Cannes. Quoi, il faut se dérouter ?

Ouvrons vite le planificateur de vol, voici notre plan de vol original

Clic, clic clic, voici le plan modifié

Et hop, surprise, c'est déjà dans le GPS

Notre déroutement est en bonne voie

Bientôt la verticale tour

Et nous voilà en vent arrière pour une des pistes 04, on voit les bâtiments de l'aéroport, ainsi que l'embouchure du Var.
(Au fait, tout le monde connaît la fonction "Direct to" du GPS, c'est sûr ? Il faut la connaître, car c'est simple et très pratique à utiliser).

Voilà. En résumé, tu as compris que les applications de cette modif sont multiples : par exemple tu traverses une zone contrôlée, et la tour demande de suivre un cheminement que tu n'as pas prévu, clic-clic, tu modifies le plan de vol, et c'est bon.

Idem si au cours d'une procédure IFR on te demande d'effectuer un hippodrome, clic, un point factice à 180° derrière, et le tour est joué...

Pas mal hein. Merci Tony :-)))