English site
Altimétrie : convertisseur de pression
par Azzurro
Articles


Conversion hPa <-> pouces Hg et calcul de pression QNH - QFE

L'altimètre est un des instruments primordiaux dans un avion, il est d'ailleurs souvent installé en double, même sur des avions très basiques. Selon la phase de vol, il se règle en fonction de la pression "au niveau de la mer", ou en "altitude terrain", ou encore en "pression standard" (*).
Tu trouveras des explications plus détaillées sur les sites meteo ou en faisant une recherche sur le net.
Les pays ayant adopté le système métrique calculent les pressions en hectoPascals (hPa).
Mais certains pays, notamment anglo-saxons, calculent encore en pouces (inches). Leurs altimètres sont donc gradués en "pouces de mercure" ou "inches Hg", Hg étant le symbole chimique du mercure. C'est le cas de nos avions, dans Fly!.
Comment faire pour ne pas se mélanger ? Eh bien voici un petit convertisseur tout simple, adapté d'après le convertisseur en ligne de Meteo Suisse.

Pour que la conversion puisse s'effectuer, il te faut :
- choisir soit les hpa (cases orange), soit les pouces (cases jaunes),
- remplir les deux premières lignes, une seule case par ligne, ce sont le QNH (pression ramenée au niveau de la mer, fournie par l'ATIS), et l'altitude-pression du terrain fournie par les cartes VAC (par exemple 69 hPa pour Gap-LFNA),
- utiliser le point et non la virgule pour séparer les décimales (et ne pas oublier le zéro devant si besoin),
- enfin cliquer sur "calcul" pour obtenir le QFE (pression à l'altitude du terrain), et toutes les valeurs dans les deux systèmes de mesure.

En cas de calculs multiples, clique sur "mise à zéro" avant d'effectuer une nouvelle opération.

A noter : il n'est pas possible d'entrer une valeur en mètres ou en pieds et de la transformer en "pression". En effet, ce n'est pas un rapport simple du genre "règle de trois", l'incidence de la pression diminuant quand l'altitude augmente.

Attention, pour la simulation uniquement, ne pas utiliser dans le monde réel !

Convertisseur
de pression

hectoPascals
(hPa)

pouces
(inches)

QNH

Altitude-pression
du terrain

QFE (calculé)

 

© ROTW

x

(*) Pour mémoire, la "pression standard" servant de référence au calage des "niveaux de vol" correspond à 760 mm de mercure, soit (avec une précision de 6 chiffres) 1013,25 hPa ou 29.9212 pouces. Dans la réalité, 4 chiffres donnent une très bonne précision.

...et pour ceux qui ne savent même pas de quoi on parle ;-) les réponses sont dans la leçon de pilotage n°1 (sinon à quoi ça sert que le Pacha se décarcasse, hein, hein ?)