MSFS2020 154

Vol en double commande

Par Pacha35 (Simvol) | 2845 vues

Un type de vol très agréable, c'est d'être deux dans le même avion... sans pour autant être dans le même lieu géographique.

On peut le faire avec MSFS en utilisant le logiciel "YOURCONTROLS" dont la mise en place et l'utilisation est détaillée dans ce tutoriel.

Cependant, pour réaliser ce type de vol à deux, il faut le préparer. Ce document va essayer de récapituler les opérations à effectuer pour y arriver. Il est plus une "checklist" qu'un tutoriel.

    Nous utiliserons pour imager ce document un exemple effectué en utilisant 3 logiciels en plus de FS2020 :
  • YourControls, Little Navmap, MSFS Addons Linker
  • Les dialogues entre les deux pilotes sont faits via un serveur Discord

Préparation

- Unité de lieu : s'être mis d'accord sur l'aéroport de départ et la zone à survoler ce qui implique d'avoir les mêmes les mêmes scènes des aéroports départ et arrivée dans Community (sinon les avions ne seront pas à la même altitude).

- Unité de temps : les deux simulateurs doivent avoir les mêmes dates, heures et météo

- Unité d'action : les deux pilotes doivent avoir chargé le même avion au même indice avec les mêmes mods et le même plan de vol si nécessaire (pas forcement la même livrée).

Exécution (sur chaque PC)

- Lancez Discord et connectez-vous, établissez la communication.

- Lancez YourControls, vérifiez la connexion et paramétrez-le en choisissant votre avion qui doit être dans la liste proposée.

- Si vous souhaitez suivre votre vol sur une "moving map" (autre écran ou tablette), lancez-la, chacun est libre de son choix (ci-dessous, Little Navmap)

- Lancez FS2020, sélectionnez l'avion et tous les paramètres de votre vol. Placez l'avion au même endroit sur les deux PC.

- Démarrez YourControls et choisissez le pilote en fonction (peut changer en cours de vol)

- Déterminez les fonctions de chacun à bord puis vous pouvez mettre en route ... A vous de jouer !

NB : les images de ce document ont été prises lors d'un vol en double commande sur PA28 Arrow III (connu de YourControls) survolant les fjords norvégiens entre l'aérodrome d'Anda (ENSD) et celui de Namsos (ENMM).
- Durée du vol : 1h58
- Les deux pilotes du groupe Simvol étaient l'un à Paris (TJ en place droite) et l'autre à Rennes (Pacha35 en place gauche). A noter que l'on ne change pas de place pendant le vol quand on change le pilote en fonction comme dans la réalité ce qui ajoute à l'immersion.
- FS2020 version 1.18.14.0
- PA28 Arrow III version V0.9.0 (adaptée à MSFS SU5) de Just Flight