MSFS2020 109

Réglage des palonniers T-Rudder de Thrustmaster

Par Pacha35 (Simvol) | 13503 vues

Les palonniers sont des gouvernes essentielles particulièrement sur les avions à hélices (compensation de l'effet giratoire).

Mais, sur tous les avions, ils ont un rôle très important à jouer... au sol car c'est eux qui permettent de diriger l'avion au roulage.

A noter que sur les Airbus, en réel, un joystick permet de diriger l'avion au sol.

Le T-Rudder Thrustmaster est un ensemble palonniers + freins différenciés droite gauche assez réaliste, les freins étant placés, comme dans la réalité, en haut des pédales de direction.

Il fonctionne soit connecté au TCA Quadrant Airbus (prise RJ42) soit seul via une prise USB.

Les deux pédales sont représentées dans FS2020 par un seul axe : le "curseur X".

La forte sensibilité en direction de cette manette nécessite de passer du temps à les régler. Les freins ne posent pas de problème particulier.

Un premier réglage est que l'avion ne parte pas dans tous les sens quand on pose les pieds sur les palonniers : il faut donc une zone "morte" importante au neutre.

Ensuite, il ne faut pas qu'un appui léger fasse virer trop fortement l'avion, la courbe de fonctionnement doit être assez plate ce qui implique une zone morte importante aux extrémités.

Vous trouverez ci-dessous un réglage, qui n'est pas parfait, mais permet de gérer correctement le roulage d'un avion quel qu'il soit.

Bon vols.