MSFS2020 120

Recherche de doublons dans les commandes

Par Pacha35 (Simvol) | 2528 vues

Il arrive, surtout au début, que des commandes ne répondent pas comme on l'imagine ou que la position d'une commande génère de l'instabilité.

Le simulateur étant d'une grande complexité, il y a plusieurs possibilités pour que ça arrive, donc plusieurs solutions.

Nous en étudions une ici : les doublons.

Un doublon, c'est quand une même commande est affecté à plusieurs périphériques d'entrée : clavier, manettes, souris...) ou quand on affecte plusieurs commandes à un même bouton sur une manette ou à une même touche du clavier.

Il faut donc supprimer ces "doublonnages", donc essayer de les repérer.

Voici une méthode :
1 - Charger la page "Options des commandes" et charger le profil de l'avion qui pose problème.
2 - On va utiliser la zone de recherche à gauche de la fenêtre :

3 - On peut lancer une recherche soit sur une fonction (un ou plusieurs termes de la fonction) soit en appuyant sur les touches ou le bouton voulu, soit en sélectionnant une entrée dans une liste.

4 - Recherche par nom de fonction

Comme dans l'image ci-dessous, on se positionne sur un des périphériques (le clavier qui est le plus à gauche est un bon départ car il faut tout balayer) et on entre un terme dans la zone entrée "Recherche par nom" : ici on cherche "Compensateur".

Une zone est signalée ce qui indique que la fonction est affectée. La zone pour le clavier est blanche ce qui signifie que la fonction n'est pas affectée au clavier.

On continue avec l'onglet souris puis les autres manettes jusqu'à ce qu'en face de la fonction il y ait une affectation.

Il faudra bien balayer tous les onglets pour vérifier s'il y a un doublon.

Pour notre exemple, tout est vide sauf le joystick Airbus.

Il n'y a donc pas de doublon.

5 - Recherche par entrée (clavier, bouton)

Il faut positionner la souris dans la zone "Recherche par entrée" et cliquer en même temps sur les touches du clavier ou appuyer sur le bouton voulu pour que ça apparaisse dans cette zone.

Exemple avec la touche "5" du clavier numérique :

Toutes les fonctions qui utilisent cette touche sont listées ce qui permet de vérifier s'il y a des doublons.

6 - Recherche en choisissant dans la liste des boutons et axes d'une manette

On sélectionne l'onglet de la manette et on clique sur "Sélectionner une entrée" ce qui affiche la liste de tous les boutons et axes de la manette : exemple avec le joystick Airbus.

On en sélectionne un pour afficher la (ou les) fonction qui utilise ce bouton ou cet axe et voir s'il y a un doublon.

Remarque ; en ce qui concerne les caméras, on peut avoir un même bouton (ou touche clavier) avec plusieurs fonctions si ces fonctions sont ventilées entre "caméra cockpit" et "caméra externe". Ce sont des doublons "normaux".

Exemple ci-dessous :