MSFS2020 5

Modules pour se faciliter la vie

Par Pacha35 (Simvol) | 1065 vues

Vous voudriez pouvoir afficher ou pas les cadrans en vue externe sans sortir de votre vol ?
Voici un petit package de 4 "mods" (modules) qui vont permettre, sans quitter son vol, de manipuler des éléments de vues qui sont utiles mais peuvent devenir gênants dans certaines circonstances.

Ils permettent, en vol et par simple appui sur une touche du clavier, d'afficher ou pas les étiquettes de lieux et d’avions en l'air, la visualisation tête haute (HUD) externe et interne et d'en diminuer la taille si vous avez laissé les paramètres d'affichage de ces éléments dans les "Options générales" et dans les "Options d’assistance".
C'est un plus car enlever ces fonctions des gestionnaires est définitif tant qu'on ne les réactive pas et relançant le gestionnaire.

Paramètres MSFS à activer

Pour que ces "mods" soient utiles, il faut donc valider les options d'affichage comme suit :
- pour les plaques signalétiques d'avions

- pour les points de repères de lieux et d'aéroports

- pour l'affichage "Tête haute" (HUD)

Installation des "mods"

Ils sont téléchargeables à cette adresse : https://fr.flightsim.to/file/3530/ui-mods-and-tweaks-full-pack
Il faut ensuite les installer dans Community (ou dans un "Linker").

Leurs fonctions

- [uimod]-mugz-hiddenui :
C'est le module principal qui ajoute la possibilité de basculer entre les éléments de l'interface utilisateur du simulateur (tels que POI/HUD/plaques signalétiques), s'ils sont activés et ce en appuyant sur une seule touche du clavier. Il est nécessaire aux 3 autres mods car c'est lui qui leur affecte les touches du clavier.

Il permet aussi d'afficher ou non la visualisation tête haute avec une autre touche. Il en diminue la taille pour un écran moins encombré tout en ayant des cadrans lisibles. En vue externe :

En vue interne :

Pour afficher ou pas la visualisation tête haute, la touche standard est "NumLock" (Verr Num). Elle est modifiable (voir plus bas). On peut ainsi basculer l'affichage du HUD à tout moment (pour prendre une belle image en vue externe par exemple).

- [uimod]-mugz-tinyplates :
Plaques signalétiques des autres avions restylées avec possibilité d'activation/désactivation à la volée. (Obligatoire : [uimod]-mugz-hiddenui).

(Non testée)

- [uimod]-mugz-tinypoi :
Ce module affiche en taille plus petite les noms des POI et des aéroports et, par appui sur une touche, de supprimer les noms. (Obligatoire : [uimod]-mugz-hiddenui)
Problème connu : Lorsque vous masquez les noms, les lignes blanches restent sous le POI.

- [uimod]-mugz-worldmap :
Cette petite correction de style pour les noms de POI/Ville/Aéroport de la WorldMap. Ajout d'un séparateur pour l'échelle de l'interface utilisateur inférieure à 80 %, modification de la taille de police plus petite pour les noms de ville et correction des espaces de ligne. Utilisation peu convaincante.

Modification des touches clavier

Les touches implicites peuvent ne pas convenir. On peut les modifier dans le fichier suivant du module principal :

Les lignes à modifier sont :

Les touches sont en valeur numérique qu'il faut récupérer sur internet.

Pour la modification suivante :
- affichage HUD O/N : Page Up (code 33),
- modification des affichages POI/lieux/Apt : Page Down (34),
- touche globale pour tous les affichages : Home (8).

Les lignes de codes deviennent ainsi :

Conclusion

J'ai testé ces modules (sauf un) et bien sûr les plus utiles, pour moi, sont le module principal (main) qui inclus l'affichage ou non du HUD.
Par exemple, dans un vol de brousse qui affiche systématiquement le HUD en vue externe, il est pratique, pour prendre des images ou pour admirer le paysage, de supprimer l'affichage du HUD. En vue cockpit, le HUD n'a d'intérêt que si on ne regarde pas devant (il n'existe pas dans un vol de brousse).
Il n'impose que de valider les deux HUD (externe et interne) dans les options d'assistance.