MSFS2020 7

MiniFCU - Mobiflight : essai du TBM850 avec le profil générique V10 de vinKaiZen

Par Pacha35 (Simvol) | 1638 vues

Le miniFCU a été conçu pour reprendre, design compris, le FCU de l'A320. Il est donc tout à fait adapté à cet avion.

Comme il intègre toutes les fonctions d'un pilote automatique complet, il est évident qu'on peut aussi l'utiliser pour les autres avions, reste à adapter son utilisation. C'est le but des profils de Mobiflight.

Il en existe pour certains avions, mais pour les autres, nous avons testé le profil générique créé par vinKaiZen, l'auteur du profil de l'A320 Fenix : GENERIC AP-V10_ASOBO PLANES_9_4Rq (flightsim.to).
(NB : ce profil est inutile avec la version V2B2 de l'A320 Fenix qui intègre le miniFCU en firmware natif).

Pour le tester, nous avons utilisé le TBM850 de Black Square équipé du GTN750 de PMS50.

Prérequis logiciels :
- Mobiflight version 10.1.1
- miniFCU firmware version 1.0.0
- le profil indiqué plus haut (bien suivre le document d'installation joint).

Description générale du profil générique V10

Par construction chaque rotacteur du miniFCU permet d'accéder à deux fonctions différentes en poussant/tirant sur la commande. L'utilisation du switch HDG V/S - TRK FPA permet d'accéder à deux fonctions supplémentaires.
- HDG-V/S : ce sont les fonctions en jaune des rotacteurs/poussoirs HDG et SPEED qui sont utilisées
- TRK-FPA : ce sont les fonctions en bleu qui sont utilisées.
Le passage de l'un à l'autre se fait en fonction des situations du vol sous pilote automatique. Nous allons le voir dans la description de notre vol test ci-dessous.

Les éléments du vol

Vol en TBM850 entre Dinard (LFRD piste 12) et Rennes (LFRN piste 28) avec approche ILS28 transition SEMPO. Le plan de vol est chargé dans le GTN750.

Préparation de l'avion

1 - Mise en route de l'avion
- chargement du plan de vol dans le Garmin (GTN750 dans cet avion),
- allumage du miniFCU,
- lancement de Mobiflight, ouverture et lancement du profil GENERIC V10 (ou ultérieur)

NB : au démarrage, le miniFCU est en "HDG-V/S" ce qui convient tout à fait (sinon le mettre par appui sur le bouton correspondant).
- Positionnement sur GPS par appui sur le bouton "SPD/MACH" du miniFCU et du GTN750,
- Réglage sur le miniFCU de l'altitude de croisière (pas de SID sur ce vol et pas de contrôle IVAO), de la V/S et du cap actuel (appui sur le bouton HDG). Appui sur le bouton METRIC pour allumer le voyant YD. Les voyants ALT, HDG, YD et FD sont allumés sur le PA (si FD ne s'allume pas, appuyer une fois sur le bouton AP2).

2 - Roulage et alignement
- affichage du cap à prendre sur le HSI avec le rotacteur HDG ce qui déplace la pinule du HSI

3 - Décollage
- vario positif, train rentré, vitesse acquise, volets rentrés
- appui sur AP1 pour enclencher le pilote automatique
- tirer sur le bouton HDG pour se positionner en mode NAV

4 - Vol croisière
Le pilote automatique a pris la main pour la montée et le suivi du plan de vol chargé dans le GTN750. La croisière est sous contrôle. On prépare la fréquence de l'ILS du terrain d'arrivée dans le GTN750 en la mettant en "stand by".

5 - Descente
Toujours en mode "HDG-V/S", on affiche la nouvelle altitude et la valeur de V/S choisie. L'avion commence sa descente vers l'altitude définie tout en suivant sa route (AP et NAV allumés).

Lorsque la descente est presque terminée on réduit la poussée pour préparer la sortie des volets puis du train pendant la phase d'approche.

6 - Approche
Le GTN750 se met en approche en début de transition. Ceci n'a pas d'action sur l'avion.

Il faut passer la fréquence de l'ILS qui était en "stand by" en active (NAV sur le GTN750, se fait en cliquant sur la fréquence active). Cette fréquence sera utilisée par le HSI pour afficher le "localizer" et le "glide" de l'approche.

Avant d'arriver sur le point d'entrée de l'approche, positionner le HSI en mode "LOC 1" par appuis successifs sur le bouton "SPD-MACH". Régler l'aiguille du localizer sur le cap de la piste en passant en mode "TRK-FPA" puis en tournant le rotacteur HDG. Une fois le locator positionné, revenir en mode HDG-V/S et appuyer sur le bouton APPR.

L'approche est active et l'avion se positionne sur le locator et descend sur le glide.

7 - Atterrissage
Vérifier que tous les paramètres sont corrects (vitesse, volets et train sortis) et reprendre la main à la hauteur requise indiquée par la procédure en coupant le PA par appui sur le bouton AP1 et si nécessaire en arrêtant l'approche avec le bouton APPR.

Remarque : avec le miniFCU et le profil générique pour Mobiflight, la souris n'a été utilisée qu'une seule fois pour basculer la fréquence ILS sur le GTN750.