MSFS2020 9

GTN750 (PMS50) : charger un plan de vol type VFR avec Little Navmap

Par Pacha35 (Simvol) | 620 vues

(complément au tutoriel : GTN750 - Plan de vol circulaire sur POI utilisateur)

1 - Création du plan de vol avec Little Navmap

Dans LNM on crée un plan de vol (FPL) simple : aérodrome de départ et aérodrome d’arrivée (exemple entre Belle Ile et Ouessant, deux aérodromes de petites dimensions).

Ce qui donne le tracé direct suivant :

Comme c’est un vol "VFR", on a envie de passer près de lieux sympa à regarder. On va donc insérer des waypoints (WP) soit en les créant de toute pièce (c'est facile avec LNM) soit en utilisant les WP existants pour les vols IFR (on sera bas, on ne gênera personne). Voyons cette 2ème possibilité.

Pour pouvoir modifier un plan de vol graphiquement, il faut mettre la carte en mode "édition"

Sur le tracé du vol, on positionne la souris ce qui affiche une croix. Un clic gauche dessus et, sans laisser le clic enfoncé, on fait glisser la souris avec le trait vers l'endroit ou le point voulu comme ci-dessous vers le WP "ADSET".

On vient d'insérer notre premier WP dans notre plan de vol. On va faire de la même façon avec tous les WP choisis ce qui donne, dans notre exemple, le FPL suivant

Remarque : on peut très bien , avec LNM, créer des WP "utilisateur" tout aussi facilement et l'utilisation dans le GTN750 est identique à celle décrite ici.

Pour finaliser la préparation du FPL, on sélectionne son avion dans la liste de LNM (qu'on a préalablement créée) afin d'avoir un temps de vol cohérent et on indique que c'est un VFR (documentaire) et son altitude de vol.

NB : les profils LNM d'avions se trouvent dans le dossier "...\Little Navmap Fichiers\Performances des aéronefs". On peut les charger depuis ce site : https://www.littlenavmap.org/downloads/Aircraft%20Performance/MSFS/

On va maintenant sauvegarder le FPL dans un format importable dans le GTN750 (format .pln) en cliquant sur "Fichier" puis sur "plan de vol pour l'exportation en tant que MSFS 2020 PLN ..."

Le GTN750 de PMS50 peut importer deux types de plan de vol : ceux générés par Simbrief et ceux créés en format .PLN et rangés dans un fichier imposé "fpl.pln" dans son répertoire "...\Community\ pms50-instrument-gtn750\fpl\gtn750\".

Nous avons donc placé notre plan de vol dans le fichier indiqué ci-dessus.
Remarque : LNM sait aussi exporter en format .GFP utilisé par le GTN750Xi de TDS (Cf le paragraphe 3).

2 - Importation du FPL dans le GPS "GTN750" de PMS50

Nous allons donc nous positionner sur la fenêtre d'importation d'un plan de vol contenu dans le fichier "fpl.pln".

Remarque : la fonction "import" n'est pas validée dans la version gratuite du GTN750 de PMS50.

Le processus d'importation est détaillé dans les images suivantes :

3 - Utilisation avec le GTN750 Xi de TDS

LNM sait également créer un plan de vol utilisable par l'autre GTN750, le Xi de TDS (reproduction du simulateur GTN de Garmin).

Pour le faire, il faut sélectionner la ligne "Options de plan de vol multi-exportations..." dans l'onglet "Fichier"

Cette ligne ouvre une fenêtre proposant près de 50 formats d'exportation. On va donc sélectionner et valider celui de TDS (format .gfp)

Comme pour PMS50, le fichier a un nom imposé et doit être copié dans une structure imposée. Pour le reste, l'utilisation est identique. Voici ce que donne l'import dans le TDS : tout y est.

Image de fin : arrivée sur l'île d'Ouessant.