MSFS2020 64

GPS Garmin GTN750 - chargement d'un plan de vol

Par Pacha35 (Simvol) et TJ (Simvol) | 3081 vues

Ce GPS n'est pas fourni en standard par MS et doit donc être téléchargé depuis un fournisseur externe.
Deux fournisseurs le proposent :
- TDS qui propose un GTNXi complet payant, version plus moderne du GTN750,
- PMS50 qui propose une version gratuite (1) mais réduite en fonctions et une version "Premium" complète et payante. C'est la version gratuite que nous allons étudier dans ce tutoriel.

Ce GPS est très intuitif et entièrement tactile. Il nous a paru le plus facile à utiliser de tous les GPS Garmin testés à Simvol.

Actuellement, il est proposé (option de tableau de bord) dans le TBM850 de chez Black Square et les Piper PA28 de Just Flight, entre autres.

Nous allons dérouler ici le chargement d'un plan de vol complet : LFRN - LFRB. (2)
NB : les zones entourées de rouge sont à cliquer, les zones entourées de turquoise sont des résultats. Ne pas tenir compte des indications du bandeau "com", les images ont été prises dans des vols différents.

Sélection du mode "Plan de vol"

L'aéroport de départ étant proposé (position de l'avion), on va sélectionner l'aéroport de destination

La page clavier "QWERTY" s'ouvre ce qui permet d'entrer facilement le code de l'aéroport. A noter qu'on peut choisir un clavier alphabétique dans les options de la page d’accueil (boutons system puis Setup puis Options).

Si le plan de vol le prévoit on entre ensuite, de la même façon, les différents waypoints du plan de vol.

Il faut ensuite entrer les procédures de départ, d'arrivée et d'approche. On revient sur la page d’accueil avec la touche "Back" en bas à gauche et on clique sur le bouton "PROC" pour accéder à la page des procédures.

On suit ensuite la séquence suivante (procédure SID de l'exemple : LABU5V)

La procédure est correcte, on passe à l'entrée de la procédure d’arrivée en revenant sur la page d'accueil par "Back" et en sélectionnant "Arrival".

La STAR d'arrivée de notre exemple est une arrivée via le point ANLEV : ANLE8C.

Maintenant on va entrer l'approche qui sera sur l'ILS de la piste 25L avec la transition "BODIL".

L'appui sur la zone ENR en bas de l'écran permet d'afficher la carte du vol (zoom avec le boutons + et -, déplacements avec la souris).

On peut aussi entrer un plan de vol déjà créé au format "pln" et copié dans un fichier ayant obligatoirement le nom "fpl.pln". De plus ce fichier doit se trouver dans le dossier du GPS qui est dans Community (ou dans Addons Linker) suivant : disque:\dossier Community ou d’addonsLinker\pms50-instrument-gtn750\fpl\gtn750
Le plan de vol pourra être récupéré (sans les procédures) avec la fonction "Import" (bouton "Menu" du plan de vol).

(1) Dans la version gratuite de PMS50, les boutons "grisés" des différentes pages sont des fonctions non actives. Elles sont actives dans la version Premium.

(2) Le plan de vol utilisé (Little Navmap)