MSFS2020 133

FSLTL : Intégration des vols suivis par FlightRadar24

Par Pacha35 (Simvol) | 8854 vues

MSFS permet de simuler une activité aérienne et aéroportuaire gérée par l'IA (intelligence artificielle). Le défaut, c'est que les livrées ne correspondent pas à celles que l'on peut voir sur un aéroport donné et que les mouvements sont assez erratiques.

Il existe un addon qui va gérer toutes les activités d'avions avec les livrées et des plans de vol réalistes puisque récupérées dans FlightRadar24 pour les plans de vol et dans VATSIM pour les livrées (> 700).

Remarque : Il y a bien corrélation entre FR24 et les avions de FSLTL (cf. dernier paragraphe de ce tuto).

FLSTL : Flight Simulator Live Traffic Liveries (site internet ici).

Ce qui est dit sur internet : "FSLTL offre un ensemble de fonctionnalités assez complet à tous les niveaux. En récupérant les données de Flightradar24, FSLTL est en mesure d'injecter avec précision le trafic AI en direct dans le simulateur, avec des livrées uniques basées sur le numéro de dérive. De plus, le système est sensible aux données de trafic historiques, ce qui signifie essentiellement qu'on voit des compagnies aériennes pertinentes et réalistes dans chaque aéroport, avec peu ou pas de divergences régionales."

Installation

Il faut passer par l'installateur de FBW qui placera ces modules dans Community : cliquer sur l'icône "radar".

Vous installez alors la partie "Base Models"

Puis la partie "Injector"

Cette partie devra rester en mémoire car c'est avec elle qu'on lancera l'injection des avions dans le simulateur (bouton START) une fois celui-ci en fonctionnement.

Dans le simulateur, il est recommandé de mettre à zéro la ligne "DENSITE DES AVIONS AU SOL"

Utilisation

Une fois le simulateur démarré et le terrain de départ choisi, procéder au lancement (bouton Start),

...la fenêtre suivante s'ouvre :

Elle est pré remplie (par défaut la première fois, avec ce que vous avez mis les fois suivantes). Pour modifier les valeurs, il faut répondre "Y" puis mettre à chaque question les données souhaitées.

Remarque : le concepteur affirme que les "AI" générés ont un très faible impact sur les performances du fait de l'utilisation du format gLTF utilisé pour les textures d'avions.

Il est possible d'ajouter des plans de vols en s'inscrivant sur le site "flightplandatabase.com" qui fournit une clé API chargeable dans cette fenêtre.

La réponse à la dernière question lance l'injection des avions

La liste qui suivra est évolutive et s'allonge en fonction des arrivées et des départs.

Il faut ensuite 1 ou 2 mn pour que tous les avions soient en place (fonction des valeurs fournies dans la fenêtre ci-dessus). Chaque ligne correspond à un appareil soit à poste soit en vol : toutes ses informations sont indiquées.

Dans le simulateur, les avions se mettent en place, circulent, décollent, atterrissent, les véhicules et les portiques fonctionnent au gré des évènements.

Exemple d'utilisation à LFPG (Charles de Gaulle) : tous les avions sont en place

Avec FSLTL, une nouvelle icône apparaît dans la barre des menus de FS2020

Cette icône permet de supprimer tous les avions installés et de les remettre (après une éventuelle modification via la fenêtre d'injection (icône "radar" dans la barre des tâches de Windows).

CDG vide :

A noter qu'au retour d'une injection, les appareils peuvent avoir changé.

En retournant sur l'installateur de FBW, on peut arrêter ou relancer FSLTL

Remarque : si vous lancer l'injecteur avant le simulateur, pas de problème, il se met en attente

Informations complémentaires

- Little Navmap

Les avions de FSLTL sont des "AI" visibles par Little Navmap comme votre appareil et ceux d'IVAO et on les retrouve dans la liste de l'injecteur

Exemple à LFML (Marseille)

- Livrées

Comme indiqué au début de ce tuto, le point fort de ce produit c'est qu'il utilise les livrées qu'on voit habituellement sur tel ou tel aéroport ou en vol sur telle ou telle ligne (les informations viennent de FR24).

Exemple à LFMN (Nice)

Exemple à LSGG (Genève)

Corrélation avec FlightRadar24

Exemple pris à LFRN avec un A319 d'EASYJET (porte C1) immatriculé OE-LQN

Image simulateur

Liste dans l'injecteur FSLTL

Situation dans FR24