MSFS2020 170

Créer et utiliser une boucle d'attente (holding pattern) avec l'A32NX

Par Pacha35 (Simvol) | 6223 vues

Tous les avions de lignes sont confrontés à cette situation : devoir attendre avant d'atterrir pour cause de trafic ou de météo. C'est aussi un moyen de se mettre à une altitude imposée par le contrôle aérien.

Les cartes aériennes fournissent des points d'attente avec les caractéristiques de la trajectoire à suivre pendant l'attente appelé régulièrement "l'hippodrome".

Exemple réel

Boucle d'attente (réelle) sur le NDB GU en approche de Brest Guipavas (LFRB) (CF carte Jeppesen).

La version DEV de l'A32NX du 25/02/2022 intègre complètement cette fonction

Préparation d'une boucle d'attente (fictive)

Au préalable, pour les besoins du tuto et afin de bien visualiser la trajectoire, une boucle (hippodrome) a été créée avec Little Navmap (LNM) qui gère parfaitement cette fonction (appelée "voie d'attente").

Exemple de création d'une boucle d'attente sur le VOR des Monts d'Arée (boucle fictive avec un cap de sortie aligné sur le cap de la trajectoire fournie au plan de vol).

Les informations à entrer sont :
- le cap de sortie de la boucle qui est le cap de la trajectoire prévue dans le plan de vol après le passage du point d'attente.
- la vitesse maximum
- la durée qui est généralement d'1 mn
- l'altitude en sortie de boucle

Une fois ces paramètres fournis, LNM affiche le tracé de la boucle avec les informations entrées.

Durant le vol, si le contrôle aérien le demande, on peut avoir ce type de boucle à programmer dans le MCDU de l'avion. La plupart du temps, les boucles habituelles sont affichées dans les cartes aériennes d'attente.

Dans l'avion (autre boucle d'attente)

Pour ce tutoriel, nous avons créé une boucle d'attente (virtuelle) sur le point SOPEX lors d'un vol LFRB-LFRB (LFRN-28 LABUL ANLEV SOPEX LFRB/ILS28L), il faut donc la rentrer dans le MCDU.

Le plan de vol à l'origine

Après appui sur le bouton à gauche de ce point, une page de modification s'affiche.

On clique sur le bouton devant HOLD pour afficher la page de création de la boucle qui propose déjà des valeurs pour les paramètres. Si elles ne conviennent pas, elles sont bien sûr modifiables. On les valide avec la touche INSERT.

Le plan de vol est modifié comme suit :

Sur l'écran ND de l'A320, tant que le point d'attente n'est pas le prochain point à attendre, l'information est montrée juste avec une flèche blanche incurvée indiquant le sens de la boucle.

Lorsque le point d'attente est le prochain point sur la route, l'affichage montre la vraie trajectoire qui sera suivie par l'avion.

Une fois l'avion entré dans la boucle, on indique au FCU la vitesse et l'altitude que l'on veut attendre, la trajectoire est gérée via le MCDU.

Remarque : avec l'A32NX, la vitesse semble gérée automatiquement à l'intérieur de la boucle (< 180 kts).

Lorsque l'on est dans la boucle, le MCDU affiche l'indication de sortie "IMM EXIT*". Un appui sur le bouton correspondant (n'importe où dans la boucle) fera sortir l'avion de la boucle au passage du point d'attente.

L'appui dur "IMM EXIT *" affiche l'indication "RESUME HOLD" qui permet de rester éventuellement dans la boucle (sur demande du contrôle aérien, en général).

Dans l'exemple, voici le tracé de l'avion sur la carte LNM (le tracé de la boucle dans le plan de vol (bleu) est théorique) et celui du ND qui est bien suivi par l'appareil.

NB : Si vous avez demandé la sortie un peu trop tard, l'avion s'étant déjà mis en virage, vous avez droit un tour "gratuit" sous forme d'un cercle qui permet à l'appareil de se remettre au cap voulu.

Ce qui donnera au final le tracé suivant

Autres cas d'entrées dans une boucle d'attente

L'entrée de l'avion dans l'hippodrome d'attente se fait rarement dans l'axe de sortie. Le MCDU sait parfaitement gérer ces cas.

Nous prenons cette fois un cas réel : l'hippodrome du VOR des Monts d'Arée (cf carte Jeppesen)

Cas 1 : entrée par une route venant du sud

La programmation dans le MCDU devient donc, avec un cap de sortie au 302°

Lorsque l'avion arrive au point ARE, les affichages sont les suivants (MCDU et ND)

En sortie de boucle, la trajectoire de l'avion a été celle-ci :

Rappel, avec Little Navmap, le dessin de la boucle prévue (tracé bleu) n'est pas à l'échelle, mais le suivi sur le ND est bon.

Cas 2 : entrée par une route venant du nord

La création de la route dans le MCDU est identique à celle de la route venant du nord, mais le résultat calculé est différent : images du MCDU et du ND à l'approche du point d'attente

Le début de la trajectoire est le suivant :

Ce qui donne le tracé final en sortie de boucle :

L'A32NX est donc parfaitement opérationnel pour la prise en charge des "hippodromes".