MSFS2020 104

Chargement d'un plan de vol dans le Garmin G1000

Par Pacha35 (Simvol) | 4690 vues

Les GPS Garmin se déclinent dans de nombreux modèles. Nous avons déjà traité le GNS530, voici maintenant le G1000, un GPS grand écran que l'on trouve de plus en plus souvent dans les avions privés. Dans l'aviation d'affaire, on le trouve sous forme de "combo" à 3 écrans sous la dénomination G3000.

Chargement manuel d'un plan de vol

Le G1000, en version "standard", est un GPS non tactile. De ce fait, il comporte les mêmes boutons et le poussoir-rotacteur que le GNS530 pour charger un plan de vol. Dans ce tuto, nous ne détaillerons donc pas tous les écrans.

Allumage du GPS :

Après appui sur la touche ENT, on obtient une représentation graphique de la position de l'avion.

Remarque : le bord inférieur du GPS comporte 12 touches fléchées. Elles ne sont utilisables que si une information est indiquée sur l'écran, juste au-dessus d'elles. Pour le chargement d'un plan de vol, elles ne servent pas.

Nous allons charger manuellement le vol LFRN – LFRB (comme souvent) avec SID LABU4V et approche sur l'ILS Z 25L à Brest et la transition ANLEV8C.

L'appui sur la touche de droite FPL fait apparaître une fenêtre de saisie du plan de vol.

BUG ? dans MSFS, on n'arrive pas saisir le code de l'aéroport à partir de cette fenêtre. On va donc passer par le bouton PROC pour y arriver.

Comme pour le GNS530 on va se déplacer dans le menu avec la grande couronne pour arriver sur la ligne Departure et valider la sélection par appui sur la touche ENT.

Ensuite, on va sélectionner les caractères (lettres ou chiffres) avec la petite couronne. La validation de la zone saisie (LFRN dans notre exemple) se fait par appui sur la touche ENT.

Comme on est en intro "procédure", le GPS nous propose de choisir la SID (LABU5V) : sélection (grande couronne), validation par ENT.

Comme sur le GNS530, on valide la procédure en se plaçant sur Load ? puis ENT ce qui ouvre l'écran suivant :

Nouvel appui sur le bouton PROC, sélection de la ligne ARRIVAL, appui sur ENT pour pouvoir entrer la procédure d’arrivée à LFRB selon le même principe.

Il faut ensuite sélectionner l'approche, ANLEV8C dans notre exemple.

Validation de la procédure par sélection de Load ? et appui sur ENT.

Dernière phase, la recherche de l'approche (ILS Z 25L) :

Avec le VIA :

Le plan de vol est chargé.

Vous pouvez le vérifier en appuyant sur la touche PROC :

Puis sur les touches PROC et FPL pour revenir sur la carte que vous pouvez manipuler selon vos besoins (nord en haut, North Up, zoom (RANGE) à partir du bouton Menu.

Tout le plan de vol

Zoom sur la piste et le tarmac