MSFS2020 122

Chargement et centrage de l'A320

Par Pacha35 (Simvol) avec l'aide de TSU (Simvol) | 13383 vues

Règle générale: avant de démarrer son vol, tout pilote, quelque soit le modèle de son avion doit calculer la répartition des poids (masse à vide, équipage, passagers, bagages, carburant) et son centrage (position du centre de gravité).

En effet, l'avion, en toutes phases de vol, du décollage à l'atterrissage, ne doit pas être trop lourd et doit être équilibré.

Pour l'A320 Neo de FS2020, il faut également effectuer ces calculs, les informations données par défaut n'étant pas toujours réalistes et/ou incomplètes. On peut, depuis la version 1.8.10.0, mettre les masses en kg (option "hybride" dans Divers).

Il faut d'abord noter les poids de l'équipage, des passagers et des bagages qui, additionnés à la masse de l'avion donneront la valeur ZFW (Zero Fuel Weight) de la page INIT-2 du FMS (page INIT FUEL PREDICTION).

Il faut ensuite trouver la quantité de carburant à emporter: pour le roulage, le vol et la réserve obligatoire (pour un éventuel déroutement ou des écarts de vol en route). C'est un calcul complexe qui tient compte des paramètres météo également, du niveau de vol...

Pour notre exemple nous avons estimé qu'il fallait 7 T de carburant.

Lorsque l'avion est encore à son poste de stationnement (Block) et l'avionique en route, on va remplir la page carburant en cliquant sur l'icône en haut de la fenêtre de FS2020.

Ce qui ouvre la fenêtre de chargement:

Les charges hors carburant se règlent dans l'encart jaune (ou avec le curseur au dessus).

La quantité de carburant (7 T dans notre exemple) se règle avec le curseur de l'encart rouge pour arriver à peu près à 7 T dans l'encart vert du bas. La répartition dans les réservoirs d'ailes est automatique, le réservoir central est toujours vide au décollage.

Il faut maintenant vérifier que le centrage est bien situé dans les limites admissibles pour cet avion. On le fait avec la maquette à droite de la fenêtre de chargement (pas très Airbus).

Le centre de gravité calculé par l'avion (encadré de rouge) doit être situé entre les deux barres blanches de la maquette, ce qui est le cas pour notre exemple.

Ci-dessous un exemple de mauvais (voire dangereux) centrage : les barres blanches sont passées au rouge et les mauvaises valeurs sont également indiquées en rouge.

Quand le plan de chargement est complet, il faut mettre la page INIT-2 du FMS à jour (touche INIT puis flèche vers la gauche).

La valeur ZFW est la masse de l'avion sans le carburant en tonnes. Dans la page de centrage c'est la différence entre la ligne "Total" (cadre magenta) et la ligne Carburant (cadre vert) soit 50 199 kg arrondi à 50.2 T.
La valeur 25.0 (%) est un calcul théorique, par défaut on mettra 25.0.

Le carburant consommé pour le roulage est ici estimé à 0.2 T.
Le poids du carburant au départ (Block) est de 6.9 T (l'avion a consommé pendant la préparation de ce tutoriel !).
Le poids au décollage (Take Off Weight) est donc: TOW = ZFW + BLOCK – TAXI et est calculé automatiquement.
La page "FUEL PRED" du FMS est, à ce jour, documentaire.

Remarque: un code OACI pour un aéroport de déroutement n'est pas encore utilisé par le simu.

Pour en terminer, il reste à régler le trim pour le décollage en fonction du centre de gravité: c'est dans la page du FMS "TAKE OFF" (bouton "PREF").

Il faut mettre les bonnes valeurs dans "FLAPS/THS" (Volets/Trim).

En général, les volets au décollage sont en position 1.
Concernant la valeur du Trim (THS), elle est fonction de la valeur du centrage indiquée dans la fenêtre du carburant vue plus haut soit "21.73%".

Soit on utilise le graphe suivant qui donne des valeurs approximatives et on l'affiche sur la roulette de Trim:

Soit on le fait directement et manuellement sur le trim de l'avion en mettant la valeur CG (environ 22) en face de la graduation "zéro" (environ 1.2).

Il faut ensuite reporter cette valeur de trim dans la page "PERF - TAKE OFF" du FMS.

Remarque: après la mise en route des moteurs, il ne faudra également pas oublier de régler manuellement le trim pour afficher cette valeur de part et d'autre des manettes de poussée.