MSFS2020 117

A32NX (FBW A320) : Le Tiller

Par Pacha35 (Simvol) | 9644 vues

Tutoriel d'utilisation du "handwheel" (ou Tiller), manette permettant d'orienter la roue avant pendant les phases de roulage.

Le Tiller

C'est une manette à part située à côté de chaque manche (joystick).

Pendant toutes les phases de roulage, c'est avec cette manette que l'on dirige l'avion au sol, pas avec les palonniers qui ne sont utilisés que pour le décollage et l'atterrissage.

La différence importante vient que le Tiller permet d'orienter la roue avant avec un angle de 75° alors que les palonniers sont limités à 6° (de part et d'autre de l'axe de l'avion).

Ci-dessous, à gauche la rotation maximum des palonniers, à droite celle obtenue avec le Tiller (image prise du même endroit, en face de l'avion).

Paramétrage

FBW a prévu l'utilisation du Tiller. Les dernières versions de MSFS ont prévu les commandes pour faire fonctionner cette manette. Dans ce tutoriel, nous allons affecter l'axe de torsion du joystick Thrustmaster Airbus à cette fonction.

Les paramètres :

Il faut d'abord désactiver la commande "Gouverne de direction auto" dans les options d'assistance.

Pour utiliser le Tiller, FBW a récupéré dans les options de commandes :
- la "Bascule du gouvernail marin" qui, affectée à un bouton du joystick, permet de désenclencher les palonniers tant qu'il reste appuyé.
- et c'est "l'axe direction train avant" qui doit être affecté à un axe disponible pour orienter la roue.

Ci-dessus, avec le joystick Thrustmaster Airbus, la gâchette du joystick (bouton 1) est affectée à la mise en service du Tiller et l'axe de torsion du joystick (axe DZ) à l'orientation de la roue.

Enfin, pour que tout ceci fonctionne, il faut, bien sûr une version de l'A32NX compatible (version DEV) et, une fois dans l'avion, valider cette option dans la tablette EFB

Préparation du roulage :
- Pression OK
- au moins un moteur en route
- frein de park desserré
Vous êtes "ready to taxi".