MSFS2020 191

A32NX version DEV : Fonctionnement des pompes hydrauliques

Par Pacha35 (Simvol) | 4673 vues

Les développeurs de l'A32NX, l'A320 Neo de chez FlyByWire font un travail incessant de réalisme dans la simulation de cet avion et, cerise sur le gâteau, gratuitement.

La version "développement" du 12/03/2022 apporte une simulation assez complète des 3 circuits hydrauliques : le jaune, le bleu et le vert.
Avec cette version, les commandes de vol ne réagissent que si les circuits hydrauliques sont actifs, c'est-à-dire au moins un des moteur en route, l'APU ne le permet pas.
Pour des manœuvre moteurs coupés, l'utilisation des pompes électriques est également simulée.

Les circuits hydrauliques de l'A320 (origine : https://faq-fra.aviatechno.net/dom/dominique27.php)

Les trois circuits hydrauliques alimentent les servitudes suivantes :

Circuit vert :
Orientation des roues avant (Tiller, Nose Wheel Streering), trains d'atterrissage, becs et volets (Slats & Flaps), reverse moteur 1, freins normaux, Yaw Damper n°1 (amortisseur de lacet #1), gouverne de direction, plan fixe horizontal arrière (THR, Trimmable Horizontal Stabilizer), gouverne de profondeur gauche, spoiler 1 droite et gauche (3), aileron droite et gauche, spoiler 5 droite et gauche, freins becs droite et gauche (WTB, Wing Tips Brakes (4)), frein volet droit.

Circuit bleu :
Génération électrique de secours, becs, gouverne de direction, freins volets droite et gauche, freins becs droite et gauche, gouverne de profondeur droite et gauche, spoiler 3 droite et gauche, ailerons droite et gauche.

Circuit jaune :
Freins "alternate", volets, reverse moteur 2, Yaw Damper n°2 (amortisseur de lacet #1), gouverne de direction, plan fixe horizontal arrière, gouverne de profondeur droite, spoiler 2 droite et gauche, spoiler 4 droite et gauche, freins volets gauche.

Ce chapitre récapitule les informations fournies aux pilotes sur ces fonctions

1 - avant le démarrage des moteurs, APU en route, pas d'hydraulique

Moteurs coupés, circuits hydrauliques fermés, commandes inactives : tout est "ambre" saut le PTU (pompe de transfert à double sens entre les circuits vert et jaune)

2 - le moteur #2 est en route, les circuits hydrauliques jaune et bleu sont actifs et permettent l'usage des commandes de vol (passage en vert d'une partie des icônes sur le graphique).

3 - les deux moteurs sont en route, tout passe au vert et les 3 circuits jaune, bleu et vert sont opérationnels

L'équipe de FBW a également simulé les deux pompes électriques (circuits jaune et bleu)

1 - utilisation de la pompe électrique "jaune" qui permet d'utiliser les commandes au sol lorsque les moteurs sont arrêtés.

1.1 - mise en route de la pompe électrique jaune et passage opérationnel du circuit jaune seul.
A noter que, dans le monde "réel", la pompe électrique "jaune" sert aussi à regonfler les circuits de freinage.

1.2 - l'affichage en vert des commandes confirme qu'elles sont opérationnelles.

2 - Une autre pompe électrique, celle du circuit bleu, existe, elle est utilisable lorsque le moteur #1 est seul en route

2.1 - moteur #1 en route

2.2 - Pompe électrique bleue OFF : seul circuit vert est opérationnel

2.3 - pompe bleue en fonction, le circuit bleu est activé

Toutes ces nouveautés ont un impact sur la simulation de l'A32NX qui peut ne pas fonctionner correctement si tous les circuits hydrauliques ne sont pas actifs.

Le générateur de pannes de l'EFB a d'ailleurs été mis à jour pour intégrer des pannes sur ces dispositifs comme le montre l'exemple ci-dessous :

1 - aucune panne, les pannes potentielles sont cerclées de rouge

2 - le circuit jaune est en panne (en appuyant sur le bouton correspondant dans l'EFB)

3 - circuit jaune en panne, un appui sur la pompe électrique jaune la met en "FAULT"

Autre nouveauté, effet du vent sur la dérive

Pour encore plus de réalisme, au sol, tout éteint, FBW a simulé l'effet du vent sur la dérive comme le montre ces deux images :