A320 Fenix : Calibration des manettes TCA Airbus (et addons) Par Pacha35 (Simvol) | 2379 vues

La sortie de l'A320 par la société Fenix a rencontré immédiatement un grand succès et comme toujours dans le monde de la simulation mis en évidence une grande qualité de réalisation mais aussi des imperfections et des réglages nouveaux.

Les manettes Thrustmaster "TCA Airbus et addons" très spécifiques font partie des éléments qui nécessitent un paramétrage adapté. Fenix à prévu ce paramétrage dans sa livraison initiale, le voici détaillé et en images.

Prérequis

Tout d'abord, il est essentiel d'avoir la dernière version du Driver de ce TCA qui se trouve dans cette page :
https://support.thrustmaster.com/en/product/tca-quadrant-airbus-edition-en/

La mise à jour du Driver TCA ne modifie pas le calibrage Thrustmaster qui a, bien sûr, dû être fait au préalable dès sa première utilisation (https://fichiers.simvol.org/FS2020/tutoriels/TCA_Quadrant_Add-On_Calibration_procedure.pdf)

Lors d'un lancement précédent de FS2020 (ou avant de démarrer l'avion), il faut également avoir paramétré comme ci-dessous les fonctions correspondantes dans le Gestionnaire de commandes (impératif !) :
- l'axe GY de la manette affecté à la fonction "Axe Manette Gaz 2" avec inversion de l'axe
- l'axe GX de la manette affecté à la fonction "Axe Manette Gaz 1" avec inversion de l'axe

Ensuite, il faut affecter une sensibilité à ces axes comme indiqué dans l'image suivante :
- tout à zéro sauf la réactivité.

C'est seulement après ces réglages de base qu'on va pouvoir calibrer la manette.

Il est maintenant temps de lancer le simulateur sans oublier de lancer d'abord le programme "FenixSim A320" qui donnera accès aux commandes de l'avion et à l'EFB.

Calibration des Throttles

Une fois dans l'avion (en cold & dark pour éviter les mouvements dus à la manipulation des throttles), on met en route les circuits électriques et l'APU.

La mise en service de l'alimentation externe par un groupe de piste (GPU) se fait via l'EFB dans la page "Ground Services":

On va maintenant calibrer le throttle en allant dans la page MCDU MENU et en cliquant sur le bouton "CONFIG" puis sur "CONTROLS CONFIG".

On arrive sur la page "THROTTLE PROFILE" et on clique sur "CALIBRATE" pour accéder au premier cran de la manette : "MAX REVERSE".

IMPORTANT : avant de passer au cran suivant en cliquant sur "NEXT STEP", il faut avoir positionné la manette sur le cran indiqué (ici Max Reverse). Les valeur en % du positionnement du Throttle sont indiquées pour chaque cran (zones entourées de jaune sur l'image).

Il faut ensuite faire la même manipulation cran par cran, sans sauter le cran "IDDLE REVERSE" qui n'a pas de butée.

Après le dernier cran (TO/GA) il ne faut pas oublier d'aller sur le "NEXT STEP" suivant et de cliquer sur "STORE CALIBRATION" pour enregistrer les paramètres de la manette.

Si vous avez bien fait les pré requis et suivi ce tuto, votre TCA Airbus est réglé correctement.

Comme vous pouvez le voir sur la dernière image ci-dessus, la flèche en haut à droite indique qu'il y a une page suivante que l'on peut accéder en cliquant sur la flèche droite du clavier de MCDU.

En fait il y a 3 pages pour de calibration pour le TCA et ses addons :
- la page 1 pour les throttles (THRUST LEVERS)
- la page 2 pour le joystick et les palonniers (SIDESTICK/RUDDER)
- la page 3 pour les volets (FLAPS)
Il n'y a pas de réglage particulier pour les Speedbrakes.

Calibration du Joystick

Cette page en fait ne modifie rien mais permet de vérifier le fonctionnement des axes du joystick et des palonniers (y compris la torsion si elle est utilisée comme palonnier).

En manipulant le joystick, on peut vérifier sur la page F/CTL de l'ECAM du bas que tout fonctionne bien.

Calibration des volets

En cliquant sur la flèche droite du clavier, on accède à la dernière page, celle qui concerne les volets. On ne peut pas sauter cette étape car les volets ne fonctionneront pas.

Comme pour les throttles, on effectue la calibration cran par cran en positionnant la manettes des volets sur le cran indiqué (1) avant de passer au cran suivant (2).

La dernière page permet d'enregistrer les réglages ce qui est confirmé par la page suivante :

C'est fini pour le paramétrage du TCA avec l'A320 de chez Fenix.

Pour terminer, l'image suivante vous montre l'ouverture des reverses qui est différente de ceux du Neo.

Remerciements à SIM2HEAVEN pour ses excellents tutos en vidéos.