English site
Bienvenue dans le cours IFR
par Koala
Articles


N'ayant nullement la prétention de remplacer les pilotes professionnels, ce "cours" est destiné uniquement aux fans de simulation sur Fly!. Plus particulièrement à ceux qui maîtrisent déjà le vol VFR (ou vol à vue) et qui sont désireux d'étendre leurs connaissances de l'aéronautique, principalement les techniques d'utilisation des instruments de vol.

De nombreux sujets seront éludés et les connaisseurs pourront détecter certaines imprécisions rendues nécessaires par les simplifications effectuées (bien entendu, si des erreurs se sont glissées, je vous invite à me les signaler afin d'y remédier).

De plus, du fait des horribles évènements survenus le 11 septembre 2001, nous n'étudierons pas les principes purs du pilotage mais uniquement les techniques de navigation.

L'IFR ou Instrument Flight Rules est le nom générique donné aux règles de vols aux instruments, c'est à dire aux lois et techniques nécessaires afin d'accomplir un vol d'un point à un autre dans les espaces aériens mondiaux.

Nous ne nous attarderons pas sur les règles pures, car trop importantes à développer ici, mais certains principes généraux simplifiés sont tout de même à connaître :

  • Pour tout vol IFR, un plan de vol complet doit être déposé.
  • Il est possible de changer de régime de vol "à tout moment" et passer de VFR à IFR et réciproquement.
  • Il faut toujours une séparation de 1000 ft minimum entre notre vol et tout autre avion, ainsi que 5 nm minimum dans les zones d'aérodromes, sauf bien sûr en circuit d'aérodrome.
  • Le contact radio avec un organisme de contrôle est obligatoire.
  • Le pilote est entièrement responsable de la conduite du vol.
  • Le pilote doit posséder une licence particulière (variable selon les pays).


Nous verrons successivement :

  1. Les différents moyens de radionavigation et d'approche
  2. Quelques définitions et formules de calcul utiles
  3. Les différents documents de vol existant
  4. Les techniques de navigation aux instruments
  5. Les procédures d'approche aux instruments
  6. Un exemple de préparation de vol IFR (avec Fly!)
  7. Le vol complet : Paris-Nice