English site
Fly!: présentation

Articles


Fly! est un simulateur de vol civil (concurrent du produit Microsoft Flight Simulator) édité par la société Take 2 Interactive dont le site officiel est http://fly.godgames.com.

  

Quels sont les avantages de Fly!

  • un générateur de vol complet (choix de son trajet, de sa météo, de son avion, de son chargement en essence, passagers et fret) mais aussi des missions toutes faites (pour les pressés) qui charge les FPL dans le GPS ou le FMS.
  • les tableaux de bord (sans commentaires, c'est parfait), avec des mises en routes réalistes (avec toujours la possibilité de les éviter, mais c'est vraiment dommage).
  • couvre toute la planète (mais, seuls les USA font l'objet d'une représentation issue d'images satellites et sont couverts par les cartes aéronautiques de la FAA). Des bizarreries existent quant à la position de certains terrains chez nous. Heureusement, des développeurs bénévoles ont su remédier en grande partie à ces anomalies (le groupe ROTW pour la France entre autres).
  • une fonction carte virtuelle affichable en transparence sur n'importe quelle vue. Mieux qu'un GPS moving map. Permet de charger directement les fréquences pointées dans les radios, vor et adf.
  • Fly! a une superbe et plus que réaliste représentation des nuages: quand on les traverse, on s'y croirait ! Dommage que celle ci soit de moins bonne facture dans Fly! II, mais elle reste supérieur à ce que propose MSFS. A noter également les traînées de condensation en haute altitude.
  • extraordinaire ! permet de générer des météos locales directement (presque) à partir des fichiers METAR fournis par les serveurs météo nationaux. Quelques modifs sont nécessaires car les américains ne sont pas tout à fait à la norme internationale. Infometar permet d'extraire juste les METAR correspondant au plan de vol. La couverture météo générée est visible sur la carte de génération des FPL (cercles rouges).
    Pour ceux qui ne connaissent pas les METAR, voir le dossier explicatif, dans la rubrique "Meteo".
  • ATC correct qui gère les fréquences SOL, TOUR, APPROCHE, EN ROUTE. Attention à bien acquitter les messages. Attention, Fly! II semble être en régression sur cette fonction.
  • Fly! II est assorti d'un éditeur de scène d'une très grande simplicité d'utilisation permettant en quelques minutes de "peupler" une scène de bâtiments génériques tout à fait acceptables. Son accès se fait en cours d'utilisation de Fly! II par les touches "Ctrl E".

Quels sont les inconvénients (défauts de jeunesse pour la version 1, précipitation commerciale pour la version 2 ?)

  • quelques bugs (doux euphémisme !!! - les nombreux patches successif sortis par l'éditeur en corrigent beaucoup) dans les deux versions. La version 240 de Fly! II est cependant très utilisable.
  • quelques dispositifs non opérationnels (comme le FMS du bi-réacteur) dans les versions d'origine.
  • les cockpits sont plus difficiles à visualiser et utiliser que ceux auxquels on était habitué dans Fs98 (nécessité de faire un scrolling pour afficher certains instruments), mais on gagne en réalisme.
  • la nécessité d'avoir une configuration PC très puissante et de la place sur disque (plusieurs Go).
  • la complexité de paramétrage de la carte vidéo 3D (selon la marque et le modèle).
  • des aéroports incomplets en dehors des zones détaillées. L'Europe est laissée pour compte, le relief y est représenté de manière peu précise et tous les aéroports se limitent à de simples pistes. Heureusement, la dernière version de l'éditeur dans Fly! 1/2K permet de tout refaire, et le groupe ROTW a bien pris en main la réalisation d'une France à un niveau jamais égalé dans un autre simulateur.