English site
L'association Simvol
par Pacha
Articles


Simvol a été créé à l'origine par Jacky Brouze pour permettre aux utilisateurs francophones de Microsoft Flight Simulator de mettre en commun leurs créations et de les distribuer gratuitement. Au fil du temps, sous la direction de Marc Schaub, sont apparus plusieurs domaines supplémentaires dont celui réservé à un autre simulateur "civil" grand public: Fly!.
L'évolution est ainsi faite que la partie "Flight Simulator", faute d'avoir trouvé des volontaires pour s'en occuper a été arrêtée en janvier 2004 après de nombreuses années d'un succès inégalé (près de 4.500.000 visites en 7 ans !). Avec elle disparaissait aussi le financement du site.

Concernant le site dédié à Fly!, il a été inauguré le 25 octobre 1999 et a pris le nom de Simvol/Fly!. Par ailleurs, un groupe de créateurs a également été créé, le célèbre groupe ROTW (renommé "Simvol Club" en 2010) tous créateurs et/ou pilotes réels, passionnés par les possibilités extraordinaires de ce simulateur en terme d'améliorations (les mauvaises langues diront qu'il en avait bien besoin !). A la suite de la décision de fermer définitivement la partie Flight Simulator, le groupe n'ayant aucune raison de se saborder, a donc pris la décision de continuer seul, et pour obtenir des "subventions" d'annonceurs ou de sponsors, s'est constituée en une association de droit français selon la Loi 1901, dont l'objet est de "promouvoir les logiciels de simulation de vol, érer un site internet dédié à ses activités" et qui a pour nom:


Simvol
a été créée lors d'une assemblée générale constitutive (conformément au droit français) le samedi 13 décembre 2003 dans une salle de réunion de la gare Montparnasse à Paris généreusement prêtée au Simvol Club (pour son congrès annuel) par la Direction Ouest de la SNCF.
Dans le même temps, le site a changé de nom en Simvol pour s'aligner sur celui de l'association.
Depuis 2003, Chris Wallace et le Simvol Club ont décidé de se lancer dans l'aventure de créer un simulateur complet qui porterait le nom de Fly! Legacy.

Simvol reste donc vivant et avec lui l'esprit qui l'a toujours animé.
Ainsi donc, on y trouvera toujours dans un contexte de gratuité et de francophonie (qui n'empêche pas d'avoir un miroir pour nos amis anglophones), un lieu de rencontre entre les développeurs et les utilisateurs, des articles explicatifs permettant de mieux sélectionner les téléchargements.

Concernant l'association "Simvol" voici les éléments principaux de ses statuts (en caractères gras) :

Simvol a pour objet de promouvoir les logiciels de simulation de vol [NB: Fly! Legacy & Fly! II exclusivement], de les diffuser et de gérer un site internet dédié à ses activités.

L'admission d'un nouvel adhérent est prononcée par le bureau du conseil d'administration sur présentation (parrainage) par au moins deux des membres de l'association.

Le Bureau de l'association se compose :
- du Président
- du Vice-président
- du Trésorier
- du Secrétaire

Les membres du Bureau remplissent gratuitement leurs fonctions.

Les dépenses de Simvol sont financées par :
- des redevances payées par des annonceurs utilisant pour leur publicité le site internet de l'association dans le cadre de contrats
- des subventions de l'état ou des collectivités
- des dons faits par des particuliers ou des entreprises

Afin de réaliser l'objet de l'association, le Bureau peut signer des conventions de partenariat avec tous types d'organismes.

Ceci est l'essentiel et peut sembler très administratif, loin de la simulation, mais c'est indispensable.
Souhaitons longue vie à notre association, et par delà à Simvol et à la simulation.