English site
Météo: obtenir des fichiers METAR pour Fly! et Fly! II

Météo


Fly! permet d'utiliser des fichiers METAR afin de recréer les conditions météorologiques actuelles. Ces informations sont disponibles pour l'ensemble du globe sur les serveurs de la NOAA (agence météorologique gouvernementale américaine). Ils sont mis à jour toutes les heures.

Le nom de ces fichiers correspond à l'heure Zulu (fuseau de Greenwich) à laquelle le fichier se rapporte. Ce fichier contient les informations reçues entre l'heure dite moins 15 minutes et l'heure donnée plus 44 minutes. Pendant cet intervalle de temps, ce fichier n'est pas complet car les données s'y ajoutent au fur et à mesure qu'elles sont reçues.
Petit exemple : à 13h28 Zulu, l'heure Zulu est 13Z, donc le fichier qui est en train d'être rempli est le fichier 13Z, qui contiendra des données allant de 1245Z à 1344Z. Ce fichier étant incomplet, le fichier complet le plus récent est le précédant, c'est à dire 12Z.txt

La grille ci-dessous vous permet de télécharger tous ces fichiers ou alors directement le fichier complet le plus récent.
Ces fichiers peuvent être importés directement dans Fly! (depuis la boîte de dialogue Environement), néanmoins l'utilisation du programme Infometar est vivement recommandée.

Tableau des fichiers METAR

Ce tableau vous permet de trouver aisément le fichier Metar dont vous avez besoin. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur le nom d'un des fichiers et de choisir Enregistrer la cible sous... Si vous ne faites que cliquer sur le lien, le fichier s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Toutes les informations horaires sont basées sur l'heure de votre ordinateur, si cette dernière est mal réglée tout le tableau sera erroné.


Note importante : Netscape Navigator semble très mal gérer les codes javascripts relatifs aux heures, et de ce fait cette page pourrait comporter un certain nombre d'erreurs. Cette page a été conçue et fonctionne avec Internet Explorer 4 ou supérieur.