English site
Fly! pour Mac - La première version : Fly! et Fly!2K
par Azzurro
Macs


I.- L'installation et le patch final de mise à jour

Note importante : certains de ces fichiers sont devenus introuvables, nous avons donc placés sur un site des fichiers personnels, rezippés... Apparemment ils donnent satisfaction, mais la bonne règle veut que nous te mettions en garde et déclinions toute responsabilité à leur sujet.

ATTENTION : il faut respecter im-pé-ra-ti-ve-ment la procédure suivante, sous peine d'échec total :

1°) installe Fly! depuis ton CD original
Ne lance surtout pas l'application, même "juste pour voir" ! Fly! doit rester "factory fresh" comme dit la notice.
Du reste, il n'y a rien à voir, la version originale ne marche pas bien du tout sur Mac, donc pas de regret.

2°) applique le patch final de Fly! pour Mac
"Fly! Patch 1.01 Final (full patch) for the Macintosh version"

Après çà, tu peux (enfin) lancer Fly!, et là, çà marche !!!!
Un petit coup de Disk Doctor de Norton (ou équivalent) puis un Speed Disk ne peuvent pas faire de mal, et pour finir fais la reconstruction du bureau, le conseil vaut pour toutes les installations d'ailleurs.

Le patch "élévations"

Il existe dans les mises à jour officielles un patch "Fly! 1.0.1 Globe Updater" destiné à corriger les élévations ; son usage prête à discussion, car il serait cause de conflits. Je le cite donc uniquement pour mémoire, sans le conseiller (de plus il approche les 50 Mo). Nous le proposons pas au téléchargement.

II.- Améliorer Fly!

N'hésite surtout pas à utiliser ces additifs, même si certains sont un peu lours à charger, ils sont tous gratuits. Seule précaution, choisis bien les versions Mac (liens ci-dessous) !
Lorsque les téléchargements sont sur le site d'Avsim, vois avant tout autre chose le texte marqué **Important**, sur notre page d'accueil Fly!-Simvol-Mac).

Import DB ("Fly database import tool - Mac version")

L'importateur de bases de données pour Mac, indispensable, permet de compléter les données comme les ILS, waypoints, airports, com, etc. (fichiers au format .dex).

A placer directement dans le dossier Fly!
Il faut savoir que sur Mac (je ne sais pas ce que les pécistes en pensent) cette application est proche du minable : très lente et très plantatoire... Hélas, on ne peut pas s'en passer. Moralité : ne te jette pas sur tous les fichiers DEX qui passent, attends qu'ils soient validés, et surtout, conserve toujours des sauvegardes du dossier "system" de Fly! en cas de pépin (voir les excellents conseils de Frédéric Picci dans le "lisez-moi" qui accompagne sa version finale des données pour la France).

Après un plantage avec DBimport, mets à la corbeille le contenu de ton dossier DATABASE avant de recommencer, sinon tu auras des "bombes" à chaque nouvel essai.

Ground control

Ground control pour Mac, "Ground Control Macintosh Version 1.1" permet d'améliorer considérablement les textures : indispensable !

Le SDK utilisateur ("FLY! SDK 1.01.88 for the User - MAC Version")

Le 88-sdk pour utilisateur Mac

A noter :
* ton application prendra le nom de Fly!2K (ne pas confondre avec Fly! II) après ce patch
* le réglage mémoire retombe au niveau "défaut", fais Pomme-i sur Fly2K, choisis "mémoire" et redonne la valeur que tu as initialement choisie, sinon ce sera un plantage au lancement.

Sky!

Sky! version Mac, "Sky! version 1.1 Macintosh Version" permet d'obtenir des ciels magnifiques, et de nombreux effets spéciaux
Recherche le fichier portant ce nom sur Avsim, catégorie TRI Fly!.. patches

On trouve également des additifs pour Sky! compatibles Mac

Flytex pour runways et taxiways

Permet de varier les effets de texture des pistes et des taxiways, pas indispensable mais agréable
Flytex (version 2)
Recherche le fichier portant ce nom sur Avsim, catégorie TRI Fly!.. Fly! Miscellaneous

Comment installer Fly! :

L'emplacement du dossier importe peu, tu peux très bien même le placer sur une autre partition que celle contenant ton dossier système.

Regarde ci-contre mon dossier Fly! après mise à jour par le patch final de correction, et application de Ground control et du SDK (le nom est devenu de ce fait Fly2K!)

* les dossiers ici présents sont nécessaires et suffisants à la bonne marche de Fly!

* tu constates que j'ai retiré sans problème du dossier "Scenery" les scènes non utilisées (par exemple lorsque je vole en Europe, je retire toutes les scènes américaines d'origine). Idem pour les cartes et les taxiways

* Import DB est à la racine du dossier

* Sky est dans un autre dossier, mais je l'utilise systématiquement à chaque vol, car il est très esthétique


Et OS X ?

Je suis incapable (et personne ne m'a encore prouvé le contraire) de lancer Fly! 2K sous Mac OS X, c'est d'ailleurs un phénomène connu pour de nombreux jeux : il faut donc relancer le Mac sous OS 9... si il l'accepte.

De toute façon, il faudrait que les drivers de tes périphériques (notamment la manette) soient reconnus par OS X, et ce n'est pas gagné d'avance ; consulte les sites des fabriquants ou celui d'Apple pour plus de précisions.


Pour régler la mémoire allouée à l'aplication :

* cliquer sur l'icône de Fly! et taper pomme-i

* entrer la valeur choisie dans "valeur souhaitée"

De préférence, désactiver la mémoire virtuelle

 

Pour plus de détail, va voir la page "Questions et Réponses (FAQ)"


Une bonne précaution :

Je te conseille vivement de faire des sauvegardes de quelques fichiers importants de ton dossier "System" de Fly! Copie-les en dehors de ton dossier Fly!
Ainsi, en cas de problème, tu pourras récupérer des fichiers en bon état, et éviter de devoir réinstaller Fly!, puis appliquer à nouveau les patchs correctifs...

Quels fichiers sauvegarder ? Idéalement, tout le dossier System, si tu as la place pour cela. Si tu manques de place, choisis les fichiers les plus récents (tri par date).

Ensuite, tant que tout fonctionne bien, procède à des sauvegardes régulières pour toujours disposer de fichiers récents  : vois l'exemple ci-contre, à titre indicatif.