English site
Fly! 2k pour Mac - Questions et réponses (page 2)
par Azzurro
Macs


II.- Les additions

Avant tout, c'est important à noter, il n'y a pas de compatibilité pour les additifs, sauf avis contraire, entre Fly 1/2K et Fly! II.

Les "lisez-moi" sont généralement rédigés par des concepteurs windoziens, mais ne t'inquiète pas en lisant qu'il faut placer tel fichier dans C:/Mes documents/mes jeux/mes dossiers/(etc.)

En fait, il y a deux sortes de fichiers :
• ceux exploitables tels quels, que tu devras placer dans le dossier voulu (par exemple les cartes dans "Maps", les avions dans "Aircraft"...; suis toujours attentivement pour cela les explications du "lisez-moi" car on trouve souvent des choix étranges chez certains créateurs)
• les fichiers dex à importer avec ImportDB, qui installe les données là où il convient

Voyons cela plus en détail !

A.- Les avions

Tous les avions gratuits peuvent être utilisés sur Mac : place les fichiers dans le dossier "aircraft" en suivant les instructions du "lisez-moi". N'hésite pas à les installer !

Une exception (à ma connaissance) : le DR400 spécial panne "in the green" de Laurent Claudet utilise des dll qui ne sont pas portées sur Mac, tu n'auras donc pas le plaisir de tomber en panne lorsque tu ne respectes pas les paramètres moteur !
Tu te consoleras avec son DR400-180 IFR qui est compatible Mac.

Allez, je donne mes préférences très subjectives  :

- pour les avions de base améliorés : il faut utiliser impérativement les versions v88, qui volent beaucoup mieux. Notamment :

  • le Malibu 88, monomoteur à haute performance très maniable, bien supérieur au modèle "par défaut" ;
  • le Kingair 88, un bi-moteur à turbopropulseur, une merveille, assez complexe à bien piloter (le tableau de bord est farci de cadrans), et très performant.
    Ne manque pas la leçon de René sur Simvol pour apprendre à le démarrer (hélas, sur Mac on ne peut pas gérer séparément les deux commandes moteur !), ajoute les sons de Leon "Pancreas" Melado pour les bi-turboprop, et lis bien la bonne notice (en anglais) qui accompagne la v88.
  • le Hawker 88, jet d'affaires.

J'oublie intentionnellement le Cessna, barré par le PA28 et l'autre bi-moteur, le Navajo, barré par le Kingair, mais ils existent tous en v88.

- pour les avions gratuits :

  • le PA28 du ROTW, un avion très réussi à tous points de vue, du modèle de vol à l'aspect intérieur et extérieur. Idéal pour l'apprentissage comme pour le voyage en VFR. Son manuel de vol en Français ou en Anglais permet de voler comme dans la réalité, je le recommande chaudement, c'est le succès de l'année !
  • le Citabria (patch Mac nécessaire), un magnifique avion de voltige très maniable, même si ton Mac n'est pas très rapide, idéal aussi pour la balade car il est très vitré.
  • le Cessna 140, machine "à la papa" (pratiquement sans avionique) très agréable à piloter, et aussi transformable en hydravion, histoire de se poser sur la Seine en plein Paris ou sur un étang des Landes. Hélas, assez lourd à télécharger (2 x 40 Mo).

- En ce qui concerne les avions "commerciaux" (ceux que l'on achète, par exemple chez PMDG), il existe à chaque fois des versions distinctes windoze et Mac.

Où trouver toutes ces merveilles ?

•sur Simvol, le PA28 est dans "Fichiers Fly!1 / avions" (il existe aussi pour Fly! II d'ailleurs, lis bien les indications de téléchargement), et n'oublie surtout pas le manuel !

•sur Avsim, catégorie TRI Fly!.. Fly! Aircraft les fichiers dénommés :

  • "R400_4.zip" pour le DR400,
  • "malibuv88.zip" pour le Malibu amélioré,
  • "kingairv88gps.zip" pour le Kingair, et "lm_TurboPropSnds.zip" pour les sons
  • "hawkerv88.zip" pour le Hawker
  • "citabria.zip" ainsi que le patch Mac "cit_mac_patch.zip", plus les sons "lm_citabriasndpck_op.zip" pour le Citabria

•Le Cessna hydravion se trouve ici : http://www.geocities.com/flyontario/download.htm, tu y trouveras également le lien pour la version de base de cet avion de Paul "Bart" Simpson.

Bon, et puis tu peux explorer Simvol et Avsim pour d'autres découvertes : l'étonnant Staggerwing de Jean Sabatier, les jets (DC9, MD80, 747), et de nombreux monomoteurs, le choix est très important.

B.- Les scènes

Bien étudier le "lisez-moi" pour chaque dossier, certaines scènes vont normalement dans le dossier "scenery", mais parfois c'est "taxiways"... Toujours compatibles Mac, sauf une exception (connue), une scène sur le Mont Rainier (NW des USA) où une version distincte existe pour Mac.

Pour savoir ce qui existe, commence par Simvol, tu auras un panorama de toutes les scènes françaises, et aussi de scènes d'autres pays.
Et puis Avsim, bien que son rangement soit assez opaque, offre un choix immense.

Préfère les scènes Terrascène2, plus détaillées, mais attention aux poids, une "tile" de base représente en moyenne 70 Mo compressée.

Attention aussi aux doublons, certains endroits comme l'Arizona ont été réalisés par différents auteurs (la version complète de Jean Sabatier est époustouflante de beauté, vois les détails sur Simvol).

Parmi mes coups de cœur, je te recommande Hawaii, environ 250 Mo au total, c'est ab-so-lu-ment splendide.

Enfin une curiosité qui n'est pas sur Avsim : tout le Japon couvert de scènes spécifiques, lien ci-après. Bon, il y en a quand même pour plus de 6 Go au total, mais tu peux tester quelques "tiles" pour commencer ! http://io.minnie.ai.kyutech.ac.jp/fly/index-e.html

C.- Les autres additifs

Les taxiways

Pas de problème Mac à ma connaissance. Les plus complets sont évidemment ceux couvrant la France, merci ROTW : le tandem Frédéric-Laurent nous a fait un travail extraordinaire avec les pistes, les fréquences et les taxiways d'un nombre considérable de terrains.

 

Les cartes

Pas de problème Mac à ma connaissance... excepté les cartes Jeppesen pour la Grèce, que je ne peux pas faire apparaître, donc à considérer comme non-utilisables sur Mac. En France, le ROTW propose des cartes VFR, et IFR niveaux inférieur et supérieur, qui dit mieux ?

 

Les fichiers DEX

Pas de problème Mac à ma connaissance, dès lors qu'on est prêt à affronter l'ignoble ImportDB pour Mac (ses plantages, sa lenteur), et à suivre les mises à jour régulières du "roi" Didier (d'où l'utilité de suivre régulièrement les "News").

 

Les packs complets

Je pense ici au pack France, sans doute la plus belle réalisation au monde pour Fly! à la fois pour sa qualité mais aussi pour les éléments complets qu'il offre : différents modèles de cartes aéronautiques, des élévations soignées (les Alpes) des fichiers DEX testés avec rigueur (plus de 400 terrains !), et bien sûr des scènes magnifiques et très fidèles :-)
Pas de difficulté particulière, le "lisez-moi" est adapté aussi bien au Mac qu'à windoze, à lire avec attention et pas à pas ! Ainsi telle scène exigera, pour fonctionner, la présence d'un avion-décor dans le dossier "aircraft". Les concepteurs se donnent du mal pour faire des "lisez-moi" clairs... il suffit de les appliquer.

 

Les scripts

Attention, ils sont différents pour Mac, mais leurs fonctions sont très intéressantes : "AltitudeCallout" qui annonce l'altitude, bien pratique sur les jets, "pushback", "cabincalls" ou encore l'ATC de remplacement, C4TO (Cleared for Take-Off). A essayer et à adopter !

 

Développer pour Fly!

Là, c'est le grand désert, pratiquement rien n'existe sur Mac. Les amateurs devront donc soit trouver un pécé-windoze (pouah ! ;-)) soit installer un émulateur comme VirtualPC de Connectix. Mais les émulateurs, il ne faut pas en attendre de miracles en matière de rapidité, c'est très-très lent !
Les intéressés trouveront des conseils très détaillés sur ce sujet auprès de l'ami Denez, macophile et développeur impénitent.
http://www.chez.com/maps2fly/

 

Additifs hors catégorie

Ici, peu de choses fonctionnent sur Mac : pars du principe que rien ne marche pour nous... sauf avis contraire. Cela t'évitera de télécharger un fichier qui, une fois ouvert, contient un ".exe" que tu ne pourras utiliser.
Lorsque c'est compatible Mac, c'est indiqué.
Exemple : Flytex pour Mac, et d'ailleurs je te le recommande (il fournit des textures pour les pistes)
Recherche les fichiers portant ce nom sur Avsim, catégorie TRI Fly!.. Attention, bien choisir la version 2 !

Parmi ce qui ne marche pas, l'éditeur de Fly! En effet, le Fly!edit n'est pas porté sur Mac, (versions 1 et 2K), on ne peut notamment pas aplatir (flatten) certaines pistes...

III. Divers

Et la manette ?

Ne te prive pas du plaisir d'utiliser une manette (manche avec palonnier par torsion, manette de gaz, plus une dizaine de boutons paramétrables). Il en existe quelques unes pour Mac. J'utilise une Cyborg de Saitek à port USB, le Mac la reconnaît sans problème (sous OS9, pas sous OSX). Toutes les infos d'utilisateurs sont bienvenues.

Remarque sur les téléchargements

Les fichiers proposés sont généralement des "fichiers.zip"
S'ils ne se décompressent pas automatiquement, ouvre Stuffit Expander (version la plus récente si possible), tape pomme-E et choisis le fichier à décompresser...
Organise bien tes fichiers, on a vite fait de stocker des gigas de données de toutes sortes, et n'hésite pas à leur attribuer des couleurs de familles différentes pour les différencier !