English site
Fly! 2k pour Mac - Questions et réponses (page 1)
par Azzurro
Macs


I.- Optimiser Fly! sur Mac : mémoire, carte graphique et réglages

J'utilise personnellement un iMac DVSE, G3 400mhz, 256 Mo de RAM (mémoire virtuelle désactivée), carte ATI 8Mo.
Bon, c'est parfois limite en fluidité, notamment lorsqu'il y a de la 3D dans les scènes, et encore plus de nuit, mais ça vole...

Le processeur

Fly2K! semble ne pas pouvoir tourner correctement au dessous du G3 à 300 mhz

La mémoire

Fly! est gourmand, n'hésite pas à lui affecter de la mémoire selon tes possibilités (pomme-i sur l'icône de l'application Fly!). A partir de 120, ou mieux 150 Mo, on se trouve à l'aise... La mémoire virtuelle semble ne rien apporter.
Une nuance par rapport à l'environnement windows : ce dernier semble avoir besoin de mémoire disque et donc de disques rapides, alors que ce serait moins le cas sur Mac, où la mémoire RAM est primordiale (j'insiste, c'est mémoire virtuelle désactivée)

La carte graphique

C'est le point faible actuel sur beaucoup de Mac, dommage pour la fluidité.
On mesure les images (frames) par seconde, ou fps, en appuyant sur la touche "tab". L'idéal est au delà de 25 fps. On peut encore se débrouiller à la moitié environ,mais au dessous de 10 fps, il est plus difficile d'anticiper le comportement de l'appareil, spécialement lors des atterrissages.
Mieux vaut alors se cantonner aux avions légers (donc lents et comportant des tableaux de bord plus simples) et éviter les scènes complexes (notamment certaines scènes de nuit, très exigeantes).

Il semble que 8 Mo de Vram soient un minimum... si tu as des témoignages sur des cartes nouvelle génération, nous sommes preneurs d'informations !

Bon pas de panique ! Avec ma configuration je fais voler les jets sans problème, à condition qu'il n'y ait pas de vent latéral, et moyennant quelques réglages.

Les réglages

Quelques conseils de bon sens, qui valent pour les windoziens aussi d'ailleurs, afin d'optimiser Fly!2K sur les configurations moins performantes. Tu trouveras des infos sur le site Fly.Simvol, mais dis-toi que le meilleur réglage sera toujours personnel, en fonction de ton équipement et aussi de ta façon de voler.

C'est un compromis entre différents critères :

  • résolution d'écran : 1024 x 768 est plus gourmand que 800 x 600, mais tellement plus agréable, que je te recommande de l'utiliser si tu le peux.
  • zoom : augmente-le un peu, l'image sera moins lourde à gérer ; par exemple 2,5 est un bon choix
  • supprime les effets visuels tels que "reflet", et "ombres", et réduis la qualité sonore au minimum
  • réduis la visibilité (voir les pistes à 10 nautiques est largement suffisant...)
  • si tu as vraiment des difficulté avec tes fps, supprimer les nuages est une solution efficace... hélas !







Voici mes réglages perso, c'est subjectif, hein ! Si çà "accroche", la première chose que je modifierai est la résolution, retour à 800 x 600 !

Par ailleurs, il est conseillé d'alléger ton OS lorsque tu utilises Fly! : crée une configuration dans ton gestionnaire d'extension, avec juste ce dont tu as besoin, tu y gagneras en fluidité. Il faut alors redémarrer, mais lorsqu'on est avec Fly!, c'est pour un moment, et on ne fait pas grand chose d'autre en même temps, sauf si tu voles pendant tes heures de bureau ;-)
De plus, il n'est pas mauvais de redémarrer avant de lancer Fly!, la gestion de la mémoire est meilleure ensuite.

La page 2 des FAQ traite des additifs : tout le charme de Fly! 2k !